Objectifs :
- Comprendre et se situer vis-à-vis du risque d’épuisement professionnel
- Mieux se protéger du risque d’épuisement professionnel
- Savoir sortir de la culpabilité et de l’impuissance face au burn-out
Responsable scientifique :
Marie-Hélène Haye
Intervenants :
Samah Karaki
A-t-on vraiment la santé mentale qu'on mérite?
Marie Pezé
Burn-out partout, burn-out nulle part?
Résumé :
De plus en plus de chirurgiens-dentistes redoutent, frôlent, subissent le burnout dans leur exercice professionnel. Un sentiment de solitude et de peur s’installe face à des conséquences potentiellement lourdes. Dans l’espoir de mieux s’organiser, de trouver sa résilience, le praticien se tourne souvent d’abord vers le coaching et le développement personnel.
Dans un premier temps, avec les neurosciences, nous examinerons le processus du burnout, la prévention et les thérapies qui se dessinent aujourd’hui. Les questions de l’anxiété de performance, du bien-être en interaction avec les autres, du besoin fondamental de reconnaissance, de la responsabilité individuelle ou collective seront abordées.
Ensuite nous évoquerons la récupération médiatico-sociale du mot burnout, le recours à des artifices pharmacologiques et idéologiques niant la vulnérabilité du corps.
Enfin une intervention pragmatique exposera les outils méthodologiques de prise en charge et de reconnaissance des maladies liées au travail, et les protocoles médico-administratifs à connaître pour se protéger.