Grégory Camaleonte, un autre regard sur la profession

Chirurgien-dentiste et photographe, Grégory Camaleonte allie passion et métier. Son crédo ? Réaliser des portraits de ses consœurs et confrères, inspirés par son mentor, Philippe Echaroux, célèbre pour son portrait en noir et blanc de Zinedine Zidane, l’index posé sur les lèvres en signe de silence. On vous dévoile tout !

De passage aux niveaux 2 et 3 du Palais des Congrès, le long des salles de conférence, vous croiserez des visages qui vous seront peut-être familiers. Leur point commun ? Tous sont des chirurgiens-dentistes exerçant en France, capturés par l’objectif de Grégory Camaleonte. « L’idée m’est venue au cours de ma formation avec Philippe Echaroux, photographe marseillais qui réalise des portraits et les projette sur différents types de supports, des bâtiments aux arbres. J’ai adoré la simplicité de ce portrait de Zidane intitulé « Chut » qui m’a particulièrement inspiré et convaincu de travailler en en noir et blanc…
Durant cette formation, j’ai bien sûr acquis de la technique, mais j’ai aussi et surtout découvert comment insuffler une dimension artistique avec mes clichés. Cette photo m’a inspiré une série de portraits de mes consœurs, confrères, assistantes dentaires, industriels du secteur, chacun posant avec son ustensile de travail favori devant la bouche. »

Intitulée Skills and Silence, cette collection est dévoilée quotidiennement à midi sur un compte Instagram dédié @SkillsandSilence

« Assouvir ma passion pour le portrait et humaniser la profession »

À travers ses portraits, Grégory Camaleonte souhaite rendre hommage à sa profession en mettant la lumière sur l’humain. Il parle de sa démarche avec enthousiasme : « je voulais ajouter une touche d’originalité à mes journées et humaniser notre métier ». Désormais, il invite chacun à se prendre en selfie devant ses portraits exposés et rêve de voir sa collection publiée dans un livre.

Pour les curieux, allez jeter un autre regard sur votre profession ! Dans les couloirs des niveaux 2 et 3 du Palais des Congrès, face aux entrées des salles de conférences.

Grégory Calameonte – autoportrait