GACD lauréat du Prix spécial ADF Développement durable 2024

Le Prix spécial ADF Développement durable valorise et récompense une action menée et/ou un engagement tout particulier pris  par un exposant.

Lors du Congrès ADF 2024, ce prix spécial a été remis par les Secrétaires généraux de l’ADF, les docteurs Julien Laupie et Doniphan Hammer, à GACD pour ses actions concrètes en faveur d’une réduction de son empreinte carbone dès 2024 sur l’ensemble du cycle de vie des consommables dentaires de l’approvisionnement en amont, à la fin de vie de ses produits.

Ses 6 premiers engagements sont :

  • Favoriser les plateaux inox plutôt qu’en PVC
  • Remplacer les bidons d’eau par des distillateurs
  • Regrouper les livraisons
  • Viser la suppression des miroirs au rhodium
  • Réduire le poids de l’avion à moins de 1% de leurs approvisionnements
  • Permettre le recyclage des masques.

En sachant qu’un cabinet dentaire assurant en moyenne 15 rendez-vous par jour émet 48 tonnes de CO2 par an. (Source URPS Auvergne Rhône-Alpes).

« Ce prix est la reconnaissance pour nos équipes d’un travail de fond engagé depuis 2020 dans le cadre de notre politique RSE sous l’égide de notre programme GACD for good. Programme dans lequel nous avons accéléré le référencement de produits répondant à 3 enjeux : des produits plus éco responsables, des produits fabriqués en France, des produits qui améliorent le confort des chirurgiens-dentistes dans leur pratique au sein du cabinet dentaire, souligne Christophe Danion, Directeur marketing de GACD.

La réalisation de notre bilan carbone de scope 3 en 2023 était la suite logique de cette démarche, bilan qui nous a permis de prendre des engagements dès 2024 pour mettre en place des actions concrètes visant à réduite les émissions de gaz à effet de serre. La mise en œuvre de ces premiers engagements sur la moitié de nos ventes génèrera une réduction annuelle de 1 000 tonnes de CO2.

Notre démarche permet aux praticiens de recourir à des solutions moins génératrices de gaz à effet de serre et de valoriser leur action auprès de leurs patients lorsqu’ils s’engagent dans cette démarche. C’est également la garantie pour le patient de bénéficier de produits de qualité qui répondent aux nouveaux enjeux et de contribuer de manière indirecte à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un Français émet aujourd’hui 9 tonnes de CO2 et l’objectif pour 2050 est d’arriver à 2,3 tonnes de CO2 par personne selon le Haut Conseil pour le Climat ».