C44 – Bien choisir son matériau d’obturation canalaire

Objectifs :

- Connaitre le rôle crucial de l'obturation canalaire
- Comparer la supériorité d’un matériau d’obturation sur un autre
- Identifier la technique et le matériau d’obturation adaptés à chaque cas

Responsable scientifique :

GRÉGORY FEJOZ

Intervenants :

ANTONIETTA BORDONE

MARJORIE ZANINI
Flash recherche

Résumé :

Le succès du traitement endodontique repose principalement sur le contrôle de l'infection.

À ce titre l'obturation canalaire joue un rôle crucial. Elle doit préserver l'environnement créé lors de la phase de détersion, assurer une étanchéité et herméticité parfaite pour prévenir toute infiltration bactérienne qui pourrait conduire à une réinfection et "emmurer" les micro-organismes résiduels qui n’auraient pas été éliminés lors de la phase de détersion. Ainsi, elle doit être perçue comme la dernière étape du processus de désinfection.

Dans la majorité des techniques d’obturation endodontique, la gutta-percha, qui n’adhère pas à la dentine, est utilisée en association avec l’un des nombreux ciments de scellement disponibles sur le marché.

Mais quelle technique et quel matériau choisir ? Compaction latérale ou technique du mono-cône ? Ciment à base d’oxyde de zinc-eugénol, de résine, d’hydroxyde de calcium, de verre ionomère, de silicone ou encore à base de silicates de calcium (biocéramique) ? Et d’ailleurs tous les ciments biocéramiques se valent-ils vraiment ?

Souvent, le choix du clinicien repose sur des critères subjectifs tels que la simplicité d’utilisation, la rapidité d’application ou encore le coût, plutôt que sur des paramètres plus objectifs et mesurables. Et pour cause : peu de données scientifiques permettent d’affirmer la supériorité d’une technique ou d’un matériau d’obturation sur un autre.

Cette conférence aidera les omnipraticiens à identifier la technique et le matériau d’obturation les plus adaptés à chaque situation clinique, optimisant ainsi leur prise en charge quotidienne, à travers l’analyse de différents cas cliniques et de données scientifiques.