Objectifs :
- Comprendre les mécanismes d’incitations économiques derrière la réforme
- Observer les évolutions des pratiques professionnelles
- Identifier les raisons et les différentes manières d'adaptation aux changements
Responsable scientifique :
Xavier Bondil
Intervenants :
Anne-Charlotte Bas
Résumé :
Quand la réforme 100% santé a débarqué dans nos cabinets, elle a chamboulé nos habitudes de facturation. Mais en est-il autant de nos pratiques de soins ?
Les prix plafonnés et la solvabilisation ciblée des patients sont des outils de régulation qui ne visent pas seulement la maîtrise des dépenses publiques. Ce sont des leviers qui, imbriqués les uns aux autres, doivent aiguiller les initiatives des différents acteurs.
Face à la réforme, que changer et qu’a-t-on changé pour embrasser ces nouvelles contraintes et ces nouvelles opportunités tout en restant nous-même ? Prenons cette séance pour interroger l’équilibre à trouver pour les chirurgiens-dentistes entre contraintes tarifaires, qualité des soins et attentes des pouvoirs publics.
Nous allons décrypter les incitations derrière les mesures qui ont accompagné la réforme puis analyser comment les chirurgiens-dentistes y ont répondu collectivement. Enfin, nous examinerons les différents profils d’adaptation aux changements et leurs justifications.