Un moment fort du Congrès de l’ADF 2025
« À l’heure des réseaux sociaux, explique Charles Toledano, le suivi à long terme de nos actes est souvent éclipsé par la beauté des cas cliniques au résultat immédiat. Nous avons voulu redonner la parole à des cliniciens chevronnés qui acceptent de partager leurs réussites, mais aussi leurs doutes, leurs échecs et les remises en question qui les ont fait progresser ». Cette séance exceptionnelle réunit neuf experts de renom, chacun fort de plusieurs décennies de pratique, pour confronter le recul clinique de leur expérience aux certitudes scientifiques d’aujourd’hui.
Trois grands thèmes seront abordés sur la scène du Grand amphithéâtre : le recul clinique en dentisterie restauratrice et prothèse, en parodontologie, et en implantologie.
Cette séance Prestige se veut un moment de transmission, d’humilité et d’échanges vrais entre générations de praticiens. Parce que, comme le souligne le Dr Toledano, « après trente ans de recul, il est plus que jamais nécessaire de se parler vrai, pour mieux construire l’avenir ».
Une séance gratuite, ouverte à tous les congressistes
Cette séance s’adresse à tous les praticiens, qu’ils soient jeunes diplômés ou expérimentés, venus suivre le programme scientifique, ou visiter l’exposition, curieux d’interroger leurs pratiques ou leurs certitudes. Le Dr Charles Toledano en résume l’esprit : « Si vous aussi vous avez connu des échecs, si vous doutez parfois de la pérennité de certaines stratégies, cette séance est faite pour vous ».
Les interventions au programme
Différentes thématiques seront abordées par les neuf conférenciers et conférencières sous la forme d’interventions courtes, associées à un temps de questions des experts et du public. Les différentes disciplines abordées en alternance sont :
- En prothèse et dentisterie restauratrice
Marie Clément nous parlera de la stabilité des traitements esthétiques.
Nos patients veulent du beau, mais attendent surtout du durable. Blanchiments, infiltrations, composites, facettes : quels traitements tiennent la distance ? Une analyse sans concession des résultats à long terme et des limites des approches esthétiques modernes.
Michel Bartala abordera l’évolution des reconstitutions des dents délabrées.
L’inlay core métallique : un vieux souvenir. Longtemps référence dans la reconstitution des dents délabrées, l’inlay-core métallique a progressivement laissé place à des alternatives plus sûres et conservatrices. Une réflexion sur l’évolution des matériaux et des techniques de collage qui permettent aujourd’hui de s’affranchir du métal.
Gil Tirlet traitera des bridges collés en cantilever, la maturité clinique d’une solution contemporaine.
Fort de plus de 270 cas suivis sur près de 20 ans, Gil Tirlet retrace l’évolution du bridge collé en céramique. Désormais considéré comme une solution « définitive » et non temporaire, il s’impose comme une alternative fiable à l’implant unitaire antérieur, notamment chez les jeunes patients.
Michèle Reners nous donnera ses clés pour réussir le traitement non chirurgical des maladies parodontales.
Chaque patient parodontal est une énigme ! Michèle Reners dévoile une approche pragmatique et personnalisée pour résoudre cette équation clinique complexe sans passer par la chirurgie.
Christian Verner quant à lui nous exposera ses 30 ans d’évolution du traitement chirurgical des lésions infra-osseuses antérieures.
Un retour d’expérience exceptionnel sur trois décennies de chirurgie parodontale : choix des incisions, préservation des papilles, protocoles mini-invasifs et biomatériaux, pour des résultats toujours plus fiables et esthétiques.
Sofia Aroca décrira le rôle du conjonctif dans le traitement des récessions.
Le greffon conjonctif reste le gold standard, mais quel est son véritable rôle biologique et esthétique ? Une mise au point claire, fondée sur les données cliniques et une interprétation raisonnée de la science
Franck Renouard présentera 10 conseils concrets pour progresser en implantologie.
Au-delà des connaissances techniques, la réussite en implantologie repose sur la performance clinique et la dynamique du cabinet. Dix conseils pratiques pour améliorer sa performance clinique et la cohésion de l’équipe.
Philippe Colin nous exposera comment conserver l’os au col de nos implants au fil des ans : un vœu pieux ?
Dix facteurs-clés, chirurgicaux, prothétiques ou comportementaux, influençant le maintien de l’os péri-implantaire, et souvent quelques erreurs insoupçonnées à éviter.
France Lambert quant à elle, abordera les stratégies pour l’intégration des tissus mous péri-implantaires.
L’intégration et la stabilité à long terme des tissus mous sont essentielles au succès implantaire. France Lambert détaillera les paramètres biologiques, les choix de matériaux et les stratégies chirurgicales garantissant le maintien de la barrière tissulaire.
Cette séance rythmée sera interactive pour vous permettre de poser vos questions, via l’Appli Congrès ADF 2025, disponible dès à présent.