À ne pas manquer

Le Pavillon de l’ADF

Niveau 2 salle 252

Le Pavillon de l’ADF est un espace dédié au cœur de l’Exposition. Il accueille la plupart de nos 24 associations, syndicats professionnels et sociétés scientifiques, membres de l’ADF, dont vous faites peut-être partie. Prenez quelques instants et venez leur rendre visite.

Vous pourrez aussi rencontrer au Pavillon les représentants de nos partenaires internationaux, échanger avec les membres de la Commission Prévoyance sur les thèmes de l’Assurance maladie, de la retraite, de la prévoyance, et parcourir toutes les publications scientifiques et pratiques que l’ADF édite chaque année.

N’oubliez pas d’y passer pour retirer votre sac congressiste.

En savoir plus

La Séance phare

Séance du programme scientifique
C37 – Jeudi 24 novembre 9h-12h

Au cours de cette séance, quatre experts de renom, chacun dans sa spécialité, les Drs Michel Bartala, Marwan Daas, Gil Tirlet et Charles Micheau, partageront avec nous leur vision de la dentisterie.
Cette séance très clinique, proposée par le Comité scientifique, sera animée par le Directeur scientifique du congrès, le Dr Xavier Struillou, et par le Dr Anne Longuet.

Au travers du parcours professionnel de ces quatre praticiens, nous pourrons suivre les choix qui leur ont permis d’initier l’évolution de nos thérapeutiques. Les vérités d’hier ne sont pas forcément celles d’aujourd’hui et nous verrons comment leur apport scientifique fera évoluer demain notre pratique. De plus, la présentation de cas cliniques pluridisciplinaires permettra de montrer la transversalité nécessaire pour traiter nos patients.

Sur la forme, ces quatre ténors, néanmoins amis, ne manqueront pas de s’interpeller et de mener des discussions enflammées à la manière du « Café du commerce ». Cette séance de 3 heures se veut vivante et comportera des formats pédagogiques variés : présentation de cas cliniques, vidéos, interactivité avec les congressistes, prise à partie des modérateurs…

Ne manquez pas ce format original qui allie convivialité et sérieux scientifique.

Les Carrefours professionnels

En parallèle aux séances du programme scientifique, les Carrefours s’intéressent à votre environnement professionnel, au-delà de la pratique de soins proprement dite. Ils fournissent des réponses à des questions pratiques, quotidiennes, et ouvrent le débat sur les grandes mutations auxquelles la profession sera confrontée demain. N’hésitez pas à venir discuter avec les intervenants.

Ces séances vous sont ouvertes sans droit d’inscription, dans la limite des places disponibles.

Programme à venir prochainement.

En direct de l’industrie

Les symposiums sont une occasion unique pour les exposants de recevoir leurs clients et de les inviter dans un espace dédié en fin de journée pour présenter leurs innovations de l’année, leurs axes de recherche. Les symposiums s’inscrivent comme un complément indispensable à la visite de l’exposition et aux séances de formation.

Programme à venir prochainement.

En savoir plus

Le prix de thèse ADF/Dentsply Sirona

Issu d’un partenariat entre erere l’Association dentaire française et la société Dentsply SIrona, le prix de thèse est ouvert chaque année aux jeunes praticiens ayant soutenu leur thèse de doctorat d’exercice en chirurgie dentaire depuis deux ans.

Trois catégories de thèses peuvent être proposées à la sélection :

  • Les thèses portant sur des travaux de recherche ;
  • Les thèses portant sur des sujets scientifiques, cas ou situations cliniques et/ou médicaux d’intérêt ;
  • Les thèses portant sur des sujets de sciences humaines, culturels ou en rapport avec l’environnement ou le contexte professionnel.

Les finalistes présenteront leur travail devant un jury scientifique dans le cadre du Congrès annuel de l’ADF le vendredi 26 novembre à partir de 9 heures.

Une occasion de voir de jeunes diplômés aborder des sujets novateurs.

Les séances administratives

Si le Congrès est une occasion de se retrouver entre praticiens chaque année, il permet aussi aux organismes professionnels de rencontrer leurs adhérents.

Horaires de toutes les réunions en ligne prochainement.

Le Prix de l’innovation

Chaque année, le Prix de l’innovation de l’ADF distingue et salue les avancées technologiques les plus pertinentes pour la profession dentaire ainsi que l’engagement de l’ensemble des fabricants et industriels du secteur bucco-dentaire, véritables parties prenantes au service de la santé publique.

Pendant 4 jours, les visiteurs du Congrès sont invités à découvrir les innovations présélectionnées sur les stands des exposants finalistes, avec un seul objectif : élire l’innovation illustrant au mieux la recherche et le développement de l’industrie dentaire.

Dès octobre, vous pourrez découvrir sur ce site, les finalistes de l’édition 2022.