Carrefours professionnels

Ces carrefours sont ouverts à tous, sans droits d’inscription dans la limite des places disponibles. 

Mercredi 23 novembre – 12h15 à 13h45

La preuve est maintenant faite que la recherche clinique peut aussi se faire dans les cabinets et que vous, congressiste, pouvez y contribuer !

Cette séance sera organisée autour d’un partage de retours d’expérience. Il y sera retracé l’histoire de la saga RESTO DATA qui a réuni 40 praticiens libéraux et 36 praticiens hospitaliers et a permis de faire un état des lieux de la santé orale de plus 800 patients adultes. Nous évoquerons aussi avec vous le suivi de l’étude REone qui explore plus spécifiquement la qualité des traitements endodontiques.

Nous reviendrons ensuite sur la coopération qui s’opère avec les industriels qui nous confient leurs études de suivi post-commercialisation ; des consœurs et confrères viendront tout à tour témoigner et vous expliquer comment ces études se sont déroulées dans leurs propres cabinets. Ainsi toutes celles et tous ceux qui voudraient elles/eux aussi participer à ces études pourront les questionner à loisir…

Enfin, un praticien nous expliquera comment il s’est adressé au réseau ReCOL pour conduire une étude qui lui tenait à cœur afin d’améliorer la prise en charge de ses patients, et les industriels qui ont déjà fait confiance au réseau partageront eux aussi leurs retours d’expérience.

Pour clore la séance, les nouveaux projets seront présentés et un appel à candidature sera lancé ! Venez nombreux !

Animé par le docteur Brigitte Grosgogeat avec la participation des docteurs Loïc Calvo, Franck Decup, Thibault Drouhet, Marie Guillet, Cauris Couvrechel, Léon Pariente, Charlène Chevalier, Valérie Szonyi

Vendredi 25 novembre 2022 de 12h30 à 13h30

En vigueur depuis mai 2017, le règlement européen relatif aux dispositifs médicaux est entré en application le 26 mai 2021. Il remplace la directive 93/42/CE. Cette nouvelle réglementation constitue une phase importante pour renforcer la sécurité sanitaire des dispositifs médicaux qui circulent au sein de l’Union européenne et la qualité des soins bucco-dentaires. Une recertification complète de tous les produits existants, dont certains sont sur le marché depuis des années, est exigée afin d’assurer la transition fonctionnelle entre les législations.

Toutefois, la mise en œuvre de cette règlementation se heurte actuellement à des difficultés structurelles inquiétantes qui pourraient entraîner des ruptures de produits. La Commission européenne en a pris acte et souligne la nécessité d’actions concertées. Des mesures doivent être prises.

Cette session proposera un panorama général des évolutions et l’état de la situation de cette mise en application sur le secteur dentaire.

Session organisée par le COMIDENT – l’Association dentaire française (ADF) et l’UNPPD

 

Jeudi 24 novembre 2022 de 12h30 à 13h30

La base de données Transparence-Santé rend public l’existence de convention, rémunérations et avantages liant les entreprises de santé avec les acteurs du secteur de la santé (professionnels de santé, associations, étudiants, société savante, fondations, presse, organismes de formation, influenceurs…). Cette session permettra d’identifier l’obligation de déclarer pour les entreprises, les bénéficiaires et les informations publiées dans cette base, d’appréhender les enjeux de cette publication ou absence de publication et les risques associés.

 

Session organisée par le COMIDENT