Diabète, le double atout du dépistage lors du Congrès

Pour vous faire dépister, rendez-vous du 27 au 30 novembre sur le stand 2R01, au niveau 2 à côté du vestiaire

Gratuite, indolore et rapide, la mesure de la glycémie est un indicateur fiable du risque diabétique. Alors que près d’un million de Français sont diabétiques sans le savoir, l’ADF, à l’occasion de son Congrès, organise pour la troisième année consécutive un dépistage du diabète auprès de la profession dentaire. Le Dr Jacques Bessade, chirurgien-dentiste et délégué diabète du Lions Club de Paris, orchestre ce dépistage.

Pourquoi proposer un dépistage du diabète aux professionnels de la santé bucco-dentaire sur le Congrès ADF ?

Jacques Bessade : Un million de personnes âgées de plus de 40 ans sont potentiellement diabétiques sans le savoir. Il est très probable qu’au sein de notre communauté de chirurgiens-dentistes, certains soient en situation de prédiabète ou de diabète avéré. En tant que professionnel de la santé, il est légitime que les chirurgiens-dentistes s’intéressent à leur propre santé. De plus, le fait de se soumettre à un dépistage contribue à accroître la sensibilisation à cette maladie, à relayer un message de prévention pour réduire le risque d’apparition d’un diabète de type 2, ce qui leur permet à leur tour de sensibiliser leurs patients.

Pourquoi la profession devrait-elle accorder une attention particulière à la sensibilisation au dépistage du diabète ?

J.B. : Plusieurs raisons justifient que notre intérêt au dépistage du diabète soit, ou devrait être, accru. Des études ont démontré qu’il existe une interaction bidirectionnelle entre la santé bucco-dentaire et le diabète. Les patients diabétiques ont tendance à être plus sujets aux problèmes dentaires tels que la maladie parodontale, avec des problèmes parodontaux aggravés par le diabète. La parodontite étant la sixième complication du diabète.

En sensibilisant les professionnels dentaires au diabète, ces derniers peuvent mieux comprendre et gérer les problèmes bucco-dentaires chez les patients diabétiques ou identifier un patient à risque. Leur permettre de prélever une goutte de sang à leur cabinet avant un acte chirurgicale comme enlever une dent permettrait de conduire à des diagnostics et des plans de traitement plus précis et personnalisés. Cela permet d’améliorer la qualité des soins prodigués aux patients et éventuellement de détecter précocement un diabète de type 2. En abordant le sujet du diabète et en proposant des dépistages, les chirurgiens-dentistes contribuent à éduquer leurs patients sur les liens entre santé bucco-dentaire et diabète, encourageant ainsi une approche globale efficace de la santé.

Quels ont été les résultats du dépistage du diabète lors du Congrès 2023 et quelles sont vos attentes pour l’édition 2024 ?

J.B. : Lors du Congrès 2023, l’équipe de bénévoles du Lions Club de Paris a mené 1 400 dépistages, ce qui a permis d’identifier 61 individus présentant des facteurs de risque, avec des taux de glycémie supérieurs à 1,5 g. Le dépistage agit comme un indicateur d’alerte, incitant à consulter un médecin sans délai. Il est essentiel de garder à l’esprit que le diabète ne se guérit pas. Cependant, les risques de complications, tels que les amputations hors accidents, la perte d’un rein ou d’un œil peuvent être dramatiques.

Les professionnels de la santé bucco-dentaire ont accueilli avec enthousiasme la proposition de dépistage au sein du Congrès, reconnaissant ainsi le service rendu et le rôle essentiel joué par l’ADF en prenant soin de sa profession. L’objectif pour l’édition 2024 est de maintenir, voire surpasser ces résultats, en élargissant également l’implication des acteurs industriels.

Cependant, un défi subsiste quant à la disponibilité de suffisamment de bénévoles pour assurer les dépistages sur les 10 postes d’accueil du stand. Par conséquent, j’encourage dès à présent la mobilisation de tous, notamment les étudiants, les infirmiers, les médecins retraités, tous ceux qui ont un peu de temps à consacrer à cette cause, à venir nous prêter main forte pour assurer le succès de l’événement. J’invite également ceux qui ont été dépistés en 2023 à revenir, afin d’évaluer les améliorations éventuelles résultant de leur engagement dans une démarche de prise en charge de leur santé, incluant davantage d’exercice physique et une alimentation mieux équilibrée.

Julien Laupie, Jacques Bessage et Doniphan Hammer sur le stand de dépistage du diabète lors du Congrès ADF 2023.

En photo : les Drs Julien Laupie et Doniphan Hammer, secrétaires généraux de l’ADF (en veste verte) avec le Dr Jacques Bessade sur le stand de dépistage du diabète au Congrès ADF 2022.
Photo ADF/Faust Favart

« j’encourage dès à présent la mobilisation de tous, notamment les étudiants, les infirmiers, les médecins retraités, tous ceux qui ont un peu de temps à consacrer à cette cause, à venir nous prêter main forte pour assurer le succès de l’événement. »

Dr Jacques Bessade

Comment se déroule le dépistage au Congrès ?

J.B. : Le dépistage est simple à réaliser. À l’aide d’un autopiqueur, fourni par l’association LIDER Diabète (Lions International Dépistage Et Recherche), le professionnel de santé prélève une goutte de sang au bout du doigt puis la dépose sur une bandelette réactive, à usage unique, avant de l’insérer dans un glucomètre. L’appareil fournit le taux de glycémie dans le sang, une indication sérieuse mais pas un diagnostic. En cas de résultat supérieur à 1,5 g de sucre dans le sang, la personne est incitée à consulter son médecin traitant, et reçoit un message de prévention pour réduire le risque d’apparition d’un diabète de type 2.

Pourquoi vous êtes-vous personnellement investi dans cette cause ?

J.B. : Chirurgien-dentiste depuis 40 ans et président du club Paris Monceau Grande-Armée de Paris, je me suis investi dans l’une des grandes causes défendues par le Lions, la lutte contre le diabète. Elle inclut son dépistage ainsi que la diffusion d’informations sur les risques associés (en actuelle collaboration avec l’UFSBD). La diffusion de l’information est particulièrement essentielle car il n’existe pas de campagne spécifique en France, malgré le fait que les complications du diabète coûtent plus de 22 milliards d’euros au pays (1) par an.

Mon implication dans cette cause découle d’une profonde conviction quant à l’importance de la sensibilisation et de l’action préventive dans le domaine de la santé. En constatant les conséquences potentiellement dévastatrices du diabète non détecté ou mal géré, j’ai ressenti le devoir de contribuer à l’amélioration de la situation. En agissant ensemble, nous avons le pouvoir de créer un impact significatif, non seulement en identifiant les cas à risque, mais aussi en éduquant et en encourageant les personnes à prendre en main leur santé de manière proactive. L’esprit de solidarité et de responsabilité, renforcé durant la pandémie de Covid, guide ainsi mes actions et mon engagement actif pour le bien-être de mes confrères et consœurs.

Comment rejoindre les bénévoles sur le stand de dépistage durant le Congrès ?

J.B. : Les professionnels de la santé souhaitant apporter leur contribution en tant que bénévoles aux équipes du Lions Clubs sur le stand de dépistage durant le Congrès sont invités à me contacter via mon adresse email. Pour faciliter la coordination des bénévoles sur le stand, je mettrai en place un sondage Doodle à partir de fin septembre. Tout le matériel médical nécessaire au dépistage est fourni par notre partenaire LIDER Diabète. Il s’agit donc simplement de venir et de consacrer quelques heures de son temps à ce dépistage indispensable.

(1) International Diabètes Fédération – Atlas 2021

Pour en savoir plus sur les liens entre la maladie parodontale et le diabète, rendez-vous au Congrès aux séances

Pour vous faire dépister, rendez-vous du 27 au 30 novembre sur le stand 2R01 au niveau 2, à côté du vestiaire.