Ce nouveau Cycle de formation répond aux exigences des praticiens qui désirent se former de la façon la plus complète et efficiente possible, à une problématique clinique.
Ce format permet d’optimiser l’acquisition de notions théoriques par des mises en situation immédiates à la fois cliniques et pratiques.
CONFÉRENCE ET SESSION INTERACTIVE
Depuis plusieurs années, la prise en charge des pathologies pulpaires évolue vers une approche plus conservatrice suite au développement de nouvelles stratégies de préservation de la vitalité pulpaire. Au travers de cette conférence puis de la séance interactive, les points clés suivants seront abordés :
- Diagnostic et classification des pathologies pulpaires : introduction aux nouvelles classifications permettant de distinguer pulpites légères, modérées et sévères afin de fournir aux praticiens les clés pour poser un diagnostic pulpaire précis tenant compte des dernières avancées en histologie et dans le domaine des biomarqueurs.
- Prise en charge et protocoles thérapeutiques : exploration des protocoles d’éviction carieuse sélective et complète et du processus de prise de décision entre coiffage pulpaire direct et pulpotomie partielle ou complète. Les notions d’asepsie, douleur et choix des biomatériaux seront également abordées.
- Évaluation du pronostic et suivi post-opératoire à court et long terme
La pulpe constitue un tissu unique aux capacités incroyables d’adaptation. Parce qu’on ne pratique bien que ce que l’on comprend, la conférence visera à démystifier les processus biologiques impliqués dans la défense puis la réparation pulpo-dentinaire pour fournir aux praticiens une compréhension théorique des phénomènes biologiques et inflammatoires au sein du tissu pulpaire. Ils pourront ainsi adapter leur prise de décision à chaque situation clinique. Les stratégies de préservation de la vitalité pulpaire sont aujourd’hui à la fois exigeantes et codifiées. Chaque élément de ces stratégies sera appuyé par les études scientifiques les plus récentes et des recommandations internationales.
Enfin parce que la compréhension est indissociable de la mise en application, une séance interactive permettra de répondre aux questions que tout clinicien se pose avant d’intégrer de nouvelles stratégies dans sa pratique. Ceci passera notamment par :
- Études de cas cliniques : présentation de situations de complexité variable illustrant les dilemmes thérapeutiques et les décisions à prendre à chaque étape du traitement.
- Sessions de questions-réponses : interactions directes avec l’audience pour répondre aux questions, discuter des problématiques cliniques spécifiques et de l’intégration de ces stratégies au quotidien.
- Démonstrations filmées pas à pas : vidéos explicatives des différentes techniques opératoires, protocoles et matériel nécessaire au cabinet.
Ces situations cliniques permettront une projection en situation réelle au cabinet, et des fiches pédagogiques sur le matériel fourniront un rappel des éléments clés abordés durant la séance.
À l’issue de cette matinée, le praticien sera en mesure de :
- Poser un diagnostic pulpaire précis et adapter sa prise de décision per-opératoire.
- Choisir et appliquer les protocoles thérapeutiques appropriés : éviction carieuse sélective et complète, coiffage pulpaire direct ou la pulpotomie partielle ou totale.
- Etablir un pronostic et planifier le suivi post-opératoire : déterminer le pronostic à court et long terme après un traitement de préservation pulpaire et organiser un suivi adéquat.
Figure 1 – Cycle ADF
Préservation de la vitalité pulpaire au travers a) d’une conférence présentant notamment les concepts clefs autour de l’inflammation pulpaire et b) séance interactive avec études de cas cliniques