Focus séance D85 – Parodontologie

Plongez dans l’univers des furcations et explorez les options thérapeutiques

Séance L’essentiel
Vendredi 29 novembre – 16h-17h
Responsable scientifique : Guillaume Campard
Conférencier : Natalie Leow

Une bonne analyse de l’anatomie des atteintes de furcations est importante pour établir un diagnostic précis et décider de la thérapeutique appropriée la plus prédictible. Il n’est aujourd’hui plus recommandé d’extraire une dent pour le seul motif de la présence d’une lésion inter-radiculaire.

Selon la classification de Hamp et coll., on distingue des lésions inter-radiculaires de classe I, II et III. Les lésions de classe I (ayant moins de 3 mm de perte d’attache horizontale) sont les plus accessibles à l’instrumentation et au contrôle de plaque. Elles sont le plus souvent traitées non chirurgicalement et présentent un excellent pronostic à long terme. Les lésions de classe II (ayant plus de 3 mm de perte d’attache horizontale mais non transfixiantes, dites en “cul de sac”) sont plus complexes à traiter et nécessitent le plus souvent un abord chirurgical.

Cet abord chirurgical sera aussi atraumatique que possible avec l’utilisation de techniques minimalement invasives telles que le lambeau de préservation papillaire modifié (Fig. A).

Parmi les lésions de furcation de classe II, il convient de distinguer les lésions vestibulaires ou linguales, les plus favorables pour la régénération parodontale, des lésions mésiales et distales des molaires maxillaires dont le potentiel régénératif est moins favorable. La régénération parodontale peut impliquer l’utilisation de biomatériaux de substitution osseuse, de membranes ou d’agents bioactifs tels que les dérivés de la matrice de l’émail (Fig. B).

Si l’objectif idéal consiste en une fermeture complète de l’espace inter-radiculaire, il ne peut pas toujours être obtenu. Toutefois, si la réduction du volume de la lésion de classe II peut être obtenue avec sa conversion en une lésion de classe I, l’objectif thérapeutique est atteint et le pronostic de la dent à long terme est largement amélioré. Des techniques de débridement chirurgical plus conventionnel, intégrant les principes de la chirurgie parodontale résective et les ostéoplasties, restent d’actualité et sont recommandées dans les situations où la régénération parodontale ne peut être envisagée. Ainsi, les dents porteuses de lésions de classe III ne doivent pas systématiquement être extraites. Les débridements chirurgicaux, si besoin complétés par des amputations radiculaires, des tunnellisation ou des hémisections, permettent de conserver des dents dont le pronostic initial était très défavorable (Fig. C).

Références:

  1. Sanz M, Herrera D, Kebschull M, et al. Treatment of stage I–III periodontitis—The EFP S3 level clinical practice guideline. Journal of Clinical Periodontology 2020;47(S22):4-60. doi: https://doi.org/10.1111/jcpe.13290
  2. Hamp SE, Nyman S, Lindhe J. Periodontal treatment of multirooted teeth. Results after 5 years. J Clin Periodontol 1975 Aug;2(3):126-35
  3. Dommisch H, Walter C, Dannewitz B, et al. Resective surgery for the treatment of furcation involvement – a systematic review. Journal of Clinical Periodontology 2020 doi: 10.1111/jcpe.13241
  4. Jepsen S, Gennai S, Hirschfeld J, et al. Regenerative surgical treatment of furcation defects: A systematic review and Bayesian network meta‐analysis of randomized clinical trials. Journal of Clinical Periodontology 2020;47(S22):352-74. doi: 10.1111/jcpe.13238

Fig. A

Accès chirurgical d’une lésion de furcation de classe II vestibulaire d’une 26 au moyen d’un lambeau minimalement invasif (lambeau de préservation papillaire modifié)

Fig. B

Lésion de furcation de classe II vestibulaire d’une 17 greffée avec une matrice bovine anorganique et un dérivé de la matrice de l’émail.

Fig. C

Lésion de furcation de classe III tunnellisée pour autoriser le passage d’une brossette.

Plongez dans l’univers des furcations et explorez les options thérapeutiques

Séance D85
Séance L’essentiel
Vendredi 29 novembre – 16h-17h

Voir tout le programme scientifique

Je m’inscris pour me former et visiter l’Exposition