Focus Points de vue C45 / Occlusodontie

Gérer le bruxisme en toute décontraction

Jeudi 27 novembre – 9h-10h30
Responsable scientifique : Gauthier Cazals
Conférenciers : Anna Colonna

Pour les patients, le bruxisme est généralement synonyme de grincement de dents et de nuisance sonore. Bien peu s’imagine que cette activité répétitive des muscles de l’appareil manducateur puisse induire des conséquences dentaires, parodontales et musculo-articulaires.

Si le praticien a davantage conscience de ces impacts, il méconnaît parfois la diversité des formes de bruxisme, et plus encore ses multiples étiologies et comorbidités.

Pourtant, les publications en lien avec le bruxisme sont de plus en plus nombreuses, tant sur le plan clinique qu’au niveau de la recherche.

« Bruxisme » est maintenant un terme générique avec une étiologie multifactorielle, de nombreuses manifestations cliniques, de potentielles conséquences et interactions avec d’autres pathologies (telles que le reflux gastro-œsophagien, les apnées du sommeil ou encore les dysfonctionnements temporo- mandibulaires).

De plus, le bruxisme de l’éveil diffère grandement du bruxisme du sommeil, à l’instar du diabète dont les types 1 et 2 sont très différents. Un consensus d’experts décrit même des formes de bruxisme sans contact dentaire, le « bracing » et le « thrusting ».

Le bruxisme peut être primaire, ou secondaire c’est à dire qu’il est associé à un trouble, un traitement ou un mode de vie. Longtemps classé comme une pathologie ou un trouble, le bruxisme se définit aujourd’hui plutôt comme un comportement moteur qui peut être facteur de risque, facteur de protection ou neutre. En effet, il est parfois contre-productif pour le patient de traiter son bruxisme !

Depuis des années, le diagnostic du bruxisme est basé sur une classification en 3 grades : diagnostic possible, probable et certain. Là aussi, des évolutions apparaissent avec les diagnostics basés sur le sujet (questionnaires), sur la clinique (examen clinique) et/ou sur un dispositif (polysomnographie, Ecological Momentary Assessment (EMA)).

Polysomnographie

Ecological Momentary Assessment (EMA)

Tout praticien se doit aujourd’hui de connaitre ces données afin d’apporter un éclairage simple mais précis aux patients, et pouvoir mettre en œuvre au besoin une prise en charge étiologique, à visée préventive ou afin de stabiliser des conséquences déjà présentes. Cette prise en charge étiologique pourra s’accompagner d’autres thérapeutiques visant à protéger dents et restaurations, et/ou prendre en charge une symptomatologie. En effet la prise en charge étiologique, prioritaire, peut nécessiter une approche pluridisciplinaire longue avec des effets difficiles à mesurer.

Depuis quelques années, le recours à une application smartphone (EMA, BruxApp) a permis d’élargir notre compréhension du bruxisme de l’éveil et ouvre des possibilités diagnostiques pour le praticien et de traitement pour le patient par thérapie cognitivo-comportementale. Cela permet d’augmenter l’arsenal thérapeutique du praticien jusque-là assez limité, essentiellement des conseils et explications, de la physiothérapie et des orthèses occlusales pour limiter les usures dentaires.

Si le dépistage des bruxismes est important, sa présence ne doit pas induire de psychose ou de fausses croyances pour le praticien. Par exemple, les bruxismes ne sont en aucun cas une contre-indication aux réhabilitations, y compris implanto-portées. Autre exemple, l’origine de ces comportements moteurs est centrale et non périphérique, c’est à dire que l’occlusion n’est pas en cause dans l’apparition du bruxisme.

Cette conférence proposera donc de faire le point sur les dernières publications sur le bruxisme ainsi que sur les derniers outils disponibles pour nous aider à dépister, diagnostiquer et parfois prendre en charge le bruxisme. De nombreux cas pratiques permettront de faire le lien entre recherche et clinique au cours de cette présentation.

Références

  1. Manfredini D, Ahlberg J, Aarab G, Bender S, Bracci A, Cistulli PA, Conti PC, De Leeuw R, Durham J, Emodi-Perlman A, Ettlin D, Gallo LM, Häggman-Henrikson B, Hublin C, Kato T, Klasser G, Koutris M, Lavigne GJ, Paesani D, Peroz I, Svensson P, Wetselaar P, Lobbezoo F. Standardised Tool for the Assessment of Bruxism. J Oral Rehabil. 2024 Jan;51(1):29-58. doi: 10.1111/joor.13411. Epub 2023 Feb 10. PMID: 36597658.
  2. Colonna A, Bracci A, Manfredini D. Bracing: The hidden side of the moon. Cranio. 2025 Mar 3:1-3. doi: 10.1080/08869634.2025.2472087. Epub ahead of print. PMID: 40028714.
  3. Bracci A, Lobbezoo F, Häggman-Henrikson B, Colonna A, Nykänen L, Pollis M, Ahlberg J, Manfredini D, International Network For Orofacial Pain And Related Disorders Methodology INfORM. Current Knowledge and Future Perspectives on Awake Bruxism Assessment: Expert Consensus Recommendations. J Clin Med. 2022 Aug 30;11(17):5083. doi: 10.3390/jcm11175083. PMID: 36079013; PMCID: PMC9457508.
  4. Colonna A, Thomas DC, Do TT, Manfredini D. Sleep Disorders Affecting Prognosis of Dental Treatment. Dent Clin North Am. 2024 Oct;68(4):647-657. doi: 10.1016/ j.cden.2024.05.002. Epub 2024 Jul 8. PMID: 39244249.

Gérer le bruxisme en toute décontraction

Séance Points de vue C45
Jeudi 27 novembre – 9h-10h30

Voir tout le programme scientifique

Je m’inscris pour me former et visiter l’Exposition