Objectifs :
- Acquérir des connaissances en neurosciences pour les relations de soins
- Développer ses compétences psycho-sociales pour les relations de soins
- Appréhender des modèles sur lesquels nous pensons et nous agissons
Responsable scientifique :
Gabriel Dominici
Intervenants :
Albert Moukheiber
La cognition sociale : une compétence essentielle pour les professionnels de santé.
Nicolas Dritsch
La communication au cœur d’une relation de soin fonctionnelle et pérenne.
Jean Noel Vergnes
Trouver sa place de soignant dans un système de santé en mouvement perpétuel.
Résumé :
Les progrès scientifiques et techniques des dernières décennies ont été remarquables en odontologie. Ils génèrent néanmoins des attentes, des exigences et contraintes toujours plus grandes et peuvent avoir des répercussions négatives sur les relations avec les patients, au sein des équipes et sur la santé des praticiens.
C'est dans ce contexte que la dimension humaine, souvent éludée ou simplifiée à outrance, a toute sa place. Cette conférence interactive s’attachera à mettre en lumière l'importance des compétences relationnelles dans la vie du chirurgien-dentiste et de ses collaborateurs.
A partir de nombreux exemples cliniques, des connaissances récentes en sciences cognitives et systémiques, Albert Moukheiber, Nicolas Dritsch et Jean-Noël Vergnes s’attacheront à éclairer les enjeux et problématiques récurrents du quotidien des professionnels de la médecine bucco-dentaire.
L'objectif : trouver sa place de soignant épanoui dans un système de santé en évolution constante, pour un bien-être accru des patients, des équipes et des praticiens.