B31 – Rencontre avec Alexis GaudinComplet

Objectifs :

- Connaitre les indications et contre-indications des thérapeutiques de vitalité pulpaire en fonction du contexte clinique
- Savoir appliquer des protocoles fiables, reproductibles et adaptés à la pratique clinique
- Savoir analyser les facteurs de risques et savoir prendre en charge les complications et les échecs des thérapeutiques de vitalité pulpaire

Responsable scientifique :

Fabienne Pérez

Intervenants :

Alexis Gaudin

Résumé :

Les thérapeutiques de vitalité pulpaire ne sont pas une approche récente : elles étaient déjà citées dans des ouvrages datant du XVIIIᵉ siècle. Toutefois, elles ont été remises au goût du jour et s’intègrent aujourd’hui dans une dentisterie moderne et conservatrice, visant à préserver les tissus dentaires (émail, dentine et pulpe), à une époque où leur régénération complète reste encore hors de portée.

Depuis 25 ans, ces thérapeutiques connaissent un essor grâce aux progrès dans la compréhension de la biologie pulpaire et à l’arrivée de biomatériaux innovants, notamment les ciments hydrauliques silicates de calcium, issus du MTA (Mineral Trioxide Aggregate).

Les bénéfices de la préservation de la vitalité pulpaire sont nombreux : maintien des capacités biologiques et défensives de la pulpe contre les infections, conservation du signal d’alarme incitant les patients à consulter, simplicité et rapidité d’exécution par rapport aux traitements endodontiques conventionnels, réduction des risques d’accidents opératoires, coût-bénéfice. Enfin, ces thérapeutiques sont capitales dans les situations de dent immature, où la préservation de la vitalité permet une apexogenèse (édification physiologique de la racine).

Néanmoins, ces traitements restent encore peu pratiqués. Malgré les avancées scientifiques, plusieurs freins persistent : hésitations dans la prise de décision, difficultés pour établir un diagnostic et dans le suivi des cas, ainsi que les complications potentielles (oblitérations pulpaires canalaires, résorptions, nécrose).

Lors de cette rencontre avec le Pr Alexis Gaudin, nous vous invitons à venir échanger sur ces thérapeutiques essentielles afin d’en maîtriser les indications, lever certains obstacles et favoriser leur intégration en pratique quotidienne.