Objectifs :
- Identifier les difficultés cliniques
- Choisir la technique chirurgicale appropriée
- Maîtriser les points clés de chaque technique
Responsable scientifique :
Guillaume Anduze Acher
Intervenants :
Julien Mourlaas
Les points essentiels dans le choix de la technique chirurgicale
Olivier Carcuac
Greffe gingivale libre modifiée: une innovation fiable et efficace
Sofia Aroca
Intérêts et limites des substituts
Résumé :
Le traitement des récessions du secteur antérieur mandibulaire, en présence de peu ou pas de tissus kératinisés, a longtemps était réduit à la réalisation d’une greffe épithélio conjonctive ou greffe gingivale libre. Si cette dernière permet de recréer des tissus kératinisés, elles présente néanmoins des limites en terme d’esthétique et de pronostic de recouvrement. Pourtant, des alternatives sont apparues peu à peu afin de répondre à l’ensemble de ces objectifs.
La technique de tunnelisation, modifiée par une fermeture latérale avec adjonction ou non d’ incisions Vista, la greffe gingivale modifiée ou Mesch par un jeu habile d’incisions du greffon, ou encore le recours à des substituts , présentant néanmoins certaines limites , sont autant de solutions à désormais maîtriser et à avoir dans notre arsenal thérapeutique.
Cette séance sera donc consacrée à l’approche moderne et efficace de l’analyse et du choix de traitement de ces récessions.