B35 – Défi esthétique et fonctionnel chez l’édenté totalComplet

Objectifs :

- Apprendre à déterminer le nombre, la position et l’orientation des implants ainsi que leur protocole de mise en place.
- Comprendre la procédure prothétique menant à l’élaboration de la prothèse d’usage (mise en fonction immédiate, élaboration et mise en place d’un bridge provisoire, etc…).
- Savoir déterminer le type de prothèse implanto-portée (matériau, fausse gencive, etc…) le plus adapté au cas clinique de chaque patient édenté total.

Responsable scientifique :

Michel Postaire

Intervenants :

Karim Dada

Résumé :

L’édentement complet reste une infirmité répandue, car même si les études épidémiologiques démontrent une diminution du nombre de patients édentés en pourcentage, elles confirment un accroissement du nombre d’édentés totaux. La prothèse amovible classique ne peut apporter une solution efficace sur le plan fonctionnel à ces patients qui ressentent et vivent leur état buccodentaire comme un véritable handicap. Force est donc de constater la demande croissante de nos patients, de plus en plus relayée par les média, pour une alternative implantaire apportant une amélioration du confort et de la qualité de vie. Cette situation peut être source d’inquiétudes et de stress pour le praticien, surtout s’il n’a pas l’habitude de réaliser ce type de traitement. Naturellement il va se poser de nombreuses questions :
Comment réussir l’esthétique ?
Quel protocole clinique adopter pour assurer un résultat prévisible?
Quel nombre et quel type d’implants utiliser ?
Quelle procédure chirurgicale mettre en œuvre ?
Doit-on systématiquement réaliser une mise en fonction immédiate ?
Quels sont les protocoles actuellement disponibles pour obtenir une prothèse provisoire ?
Quels matériaux choisir pour la prothèse d’usage?
Quid des complications et comment les gérer ?
Le but de cette séance est de répondre à ces questions et de proposer une démarche d’élaboration prothétique adaptée quel que soit le type de prothèse nécessaire pour traiter un édenté complet.