C25 – Comment les nouveaux concepts de l’ergonomie peuvent aider le binôme praticien(ne) assistant (e) à être plus efficient

Objectifs :

- Découvrir les nouvelles approches de l’ergonomie
- Savoir optimiser le transfert d’instruments à 4 mains
- Connaître les aides optiques pour optimiser la vision intra-buccale

Responsable scientifique :

Jean-Michel Laffont

Intervenants :

Vincent Arnold

Corinne Salomon

Jean-Michel Laffont

Résumé :

De nouvelles approches ergonomiques, plus réalistes, plus naturelles et en adéquation avec l’évolution de la dentisterie opératoire s’imposent aujourd’hui comme une évidence.
L’arrivée de nouvelles technologies, des aides visuelles et de nouvelles techniques cliniques oblige le binôme praticien(ne) assistant(e) à adopter des postures ergonomiques naturelles et proprioceptives contraires à celles décrites antérieurement.
Par ailleurs, aujourd’hui le bon fonctionnement du duo praticien(ne)/ assistant(e) est un impératif dans nos cabinets dentaires. Nous évoquerons, entre autres, dans cette séance le travail à 4 mains et la bonne coordination gestuelle entre le (la) praticien(ne) et l’assistant(e).
Enfin, avec l'avènement des aides optiques et le concept de Minimal Invasive Dentistry, l'optimisation de la vision de l'équipe dentaire est devenue une préoccupation majeure dans nos cabinets.
Nous appliquerons les principes de posturologie et de travail à quatre mains au « bien voir » et évoquerons les avantages et inconvénients des aides optiques.