Objectifs :
- Savoir comment maitriser la qualité d’air
- Savoir choisir de façon appropriée les équipements de protection individuelle
- Savoir entretenir les différents éléments des units dentaires
Responsable scientifique :
Philippe Rocher
Intervenants :
Alexandre Baudet
Prévenir les risques infectieux et chimiques en odontologie : bon usage des EPI et maitrise de la qualité de l’air intérieur
Damien Offner
Qualité microbiologique de l’eau et entretien des units dentaires
Résumé :
a pandémie de Covid-19 a amené la profession à analyser ses pratiques et à trouver des solutions pour améliorer la sécurité de nos pratiques et minimiser le risque de contamination par voie aérienne. Précédemment, deux séries d’infections liées à l’eau contaminée d’units dentaires ayant touché près de 100 enfants aux États-Unis entre 2013 et 2016 avaient montré l’importance de la qualité de l’eau de nos units.
Où en sommes-nous en 2024 ? Il paraît important de refaire le point sur les éléments clés de la protection de nos patients et de nos équipes.
Pendant cette séance nous aborderons les questions de la qualité microbiologique de l’air et de l’eau, l’utilisation des équipements de protection individuelle en fonction des risques, ainsi que l’entretien de nos units. Comment se conformer aux recommandations actuelles ? Y a-t-il des solutions pratiques pour y parvenir ? Nous tenterons d’apporter un éclairage sur ces questions.