Objectifs :
- Connaitre les étapes et les conséquences des changements hormonaux
- Savoir dépister les atteintes physiologiques et pathologiques buccales
- Savoir dépister les signes buccaux des traitements oncologiques des cancers
Responsable scientifique :
CÉCILE CHÂTEL
Intervenants :
PIERRE-LUC DESCOLS
Cancers de la femme: prise en charge par le chirurgien-dentiste
CHRISTINE ROMAGNA
Le parodonte est-il genré?
SANDRINE LABLANCHE
Le statut physiologique de la femme
Résumé :
A l’heure où les sujets du genre et de la parité occupent davantage les conversations de notre société, les simples différences physiologiques entre femmes et hommes et leurs prises en charge adaptées ne sont pas abordées de façon prolixe dans le monde de la santé buccale.
Pourtant, le statut physiologique non pathologique des femmes implique des états hormonaux particuliers, qui ont des conséquences sur la trophicité des tissus buccaux, au niveau gingival et parodontal en particulier.
Nous proposons donc d’aborder les étapes de la vie hormonale d’une femme et leurs implications sur la cavité buccale, qu’elles soient au niveau des tissus superficiels ou plus profonds du parodonte, et qu’elles soient délétères ou non, ainsi que les adaptations de nos traitements à mettre en place.
Est-ce que les pathologies parodontales, mais aussi l’abord des soins, l’implication dans les traitements, sont les mêmes chez les femmes ? Des réponses peuvent être envisagées, imaginées, mais cette séance permettra de répondre avec objectivité sur de nombreux points.
Dans le 3ème volet de notre séance, nous développerons le rôle du chirurgien-dentiste dans la prise en charge des cancers spécifiques de la femme, en détaillant les possibles conséquences ou non des traitements sur la santé orale. Les chirurgiens-dentistes doivent prendre en charge et rassurer les patientes, de nombreux soins sont possibles dans les cabinets dentaires sans avoir systématiquement recours aux structures hospitalières, et notre corps de métier a une place indispensable au sein de l’équipe soignante en cancérologie.