Objectifs :
- Adapter sa pratique face à une nécrose sur une dent permanente immature
- Connaître le protocole clinique de la revitalisation/revascularisation
- Comprendre les types de cicatrisation après revitalisation/revascularisation
Responsable scientifique :
Alexis Gaudin
Intervenants :
Kerstin Galler
Résumé :
La régénération pulpaire a suscité beaucoup d'intérêt en endodontie au cours des 20 dernières années. Les approches régénératives, également appelées revitalisation ou revascularisation, concernent principalement les dents avec une formation radiculaire incomplète liée à une nécrose pulpaire. Ces thérapies font désormais partie de l'arsenal du chirurgien-dentiste et sont envisagées comme une alternative aux techniques d'apexification.
Idéalement, ces procédures permettent non seulement de résoudre la douleur, l'inflammation et les lésions périapicales, mais également de favoriser la formation d'un tissu immunocompétent à l'intérieur du canal, conduisant ainsi à une augmentation de la longueur, de l'épaisseur et de la résistance des parois dentinaires affaiblies et sujettes aux fractures.
Cette séance abordera le rôle des cellules souches et du microenvironnement dans le processus de cicatrisation aboutissant à la régénération ou à la réparation. De plus, les défis auxquels nous sommes confrontés et les espoirs fondés dans la thérapie de revitalisation/revascularisation pour l'endodontie régénérative seront discutés.
Les intervenants de la séance vous en disent un peu plus