C60 – Séance UFSBD/À bout de souffle au cabinet : comprendre et prévenir l’épuisement professionnelComplet

Objectifs :

- Identifier les principaux risque et signes avant-coureurs du burn-out.
- Comprendre l’impact des soft skills dans la prévention de l’épuisement professionnel
- Mettre en place des stratégies concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail et renforcer la résilience des équipes.

Responsable scientifique :

Xavier Braeckevelt

Intervenants :

Lycette Chelly
L’association MOTS, la voie d’aide proposée par l’ONCD

Nathalie Rumiz
Prévenir l’épuisement professionnel en milieu dentaire : le rôle clé des Soft Skills

Résumé :

L’épuisement professionnel est une problématique majeure qui touche de nombreux secteurs, et le milieu dentaire n’y échappe pas. La charge de travail, les contraintes organisationnelles, la pression financière et les exigences des patients peuvent altérer le bien-être des professionnels. Le management, la qualité des relations au sein de l’équipe et l’organisation du travail jouent un rôle essentiel. Pourtant, par crainte de fragiliser l’équilibre du collectif ou de paraitre vulnérable, les signes avant-coureurs du burn-out sont souvent minimisés.
Cette conférence s’appuiera sur le témoignage d’un confrère et l’expérience d’une consultante spécialisée pour les cabinets dentaires. Elle analysera les causes et manifestations de l’épuisement professionnel et mettra en lumière le rôle fondamentale des soft skills dans sa prévention. La communication interpersonnelle, le leadership bienveillant et la cohésion d’équipe seront au cœur des échanges, avec des stratégies concrètes pour instaurer un environnement de travail serein et durable.