Objectifs :
- Comprendre l’impact de la ventilation nasale sur la croissance maxillo-faciale.
- Sensibiliser à l’importance du dépistage-diagnostique et de la prise en charge précoce de la ventilation orale chronique par la rééducation oro-myo-fonctionnelle.
- Mettre en lumière les rôles complémentaires des professionnels de santé (orthodontiste, pédodontiste et kinésithérapeute).
Responsable scientifique :
Yves Soyer
Intervenants :
Floriane Largeaud
Le nez la porte d'entrée
Stéphane Barthélemi
Le rôle de l’orthodontiste dans les dysfonctions ventilatoires
Cédric Bourgeois
Sur le bout de la langue
Laure Louradour
Bien respirer, la clé de la santé
Résumé :
La ventilation par la respiration nasale, joue un rôle crucial dans la croissance maxillo-faciale. Une respiration nasale correcte favorise un développement équilibré des arcades dentaires et des mâchoires, car elle permet à la langue de se positionner correctement contre le palais, soutenant ainsi une voûte palatine large et une croissance transversale suffisante. En revanche, la respiration buccale peut entraîner une croissance faciale altérée, avec un palais étroit, une dysmorphose maxillo-mandibulaire et des malocclusions.
La rééducation oro-myo-fonctionnelle (orthophonie et la kinésithérapie) joue un rôle clé dans le traitement de la respiration buccale pathologique et des troubles associées comme la déglutition et à la phonation, en rééduquant les patients pour retrouver des fonctions physiologiques
L'orthodontie intervient précocement pour corriger les anomalies dentaires et faciales en utilisant des appareils appropriés pour restaurer les bonnes dimensions maxillo-mandibulaire.
Le pédodontiste a un rôle prépondérant dans le dépistage et la prévention et la détection de la ventilation buccale. Il est en première ligne dans le dépistage et l'intervention. Les médecins voient quand à eux l’impact que la ventilation buccale peut avoir sur la croissance faciale mais aussi générale de l’enfant, ainsi que sur les troubles du sommeil, du langage, et d’apprentissage… et si bien respirer c’était la clé pour grandir en bonne santé?