Objectifs :
- Faire un point actualisé sur les dernières données scientifiques sur les perturbateurs endocriniens potentiellement présents dans les produits d'hygiène dentaire et les matériaux utilisés en odontologie conservatrice et orthodontie.
- Donner les éléments de réponse aux questions des patients concernant le fluor présent dans les produits d'hygiène dentaire mais aussi plus généralement dans l'environnement.
- Envisager les meilleures solutions pour l’hygiène orale en fonction de la demande du patient et de ses besoins.
Responsable scientifique :
Sylvie Babajko
Intervenants :
KATIA JEDEON
Données actuelles sur les perturbateurs endocriniens utilisés en odontologie
Sophie Doméjean
Le fluor, largement utilisé en odontologie, est-il aussi un perturbateur endocrinien ?
Résumé :
Notre environnement quotidien est sans cesse en évolution et les questions relevant de la qualité de l’environnement comprenant, entre autres, l’alimentation et le soin préoccupent les citoyens. C’est pourquoi, dans le cadre de cette séance au format « points de vue », nous avons choisi de traiter du fluor sous le prisme de sa potentielle toxicité et de son potentiel rôle perturbateur endocrinien. Ces sujets interpellent nos patients et les conduisent parfois à prendre des décisions radicales souvent contre-productives. Pourquoi ces sujets sont-ils complexes ? Pourquoi entrainent-ils des positions radicales et passionnelles ? Pourquoi sont-ils l’objet d’autant de communications approximatives et parfois même erronées ?
Basé sur les données de la littérature biomédicale, cette session vise à clarifier les risques associés aux perturbateurs endocriniens et à aborder en détail les bénéfices et les risques liés à l'utilisation et l’exposition au fluor. Ceci permettant de répondre aux préoccupations de (certains) de nos patients dans le cadre d’une approche de santé globale.