C69 – Les couronnes périphériques : verti prep vs préparations horizontales

Objectifs :

- Définir les différents types de préparations
- Connaitre les critères décisionnels qui guide le praticien dans son choix
- Connaitre les matériaux permettant la réalisation des différentes techniques

Responsable scientifique :

Adrien Lavenant

Intervenants :

Dorian Bonnafous

Olivier Etienne

Résumé :

Depuis que les traitements restaurateurs par technique de couronnes périphériques ont été développés, le chirurgien dentiste doit réaliser une préparation de l’organe dentaire afin de pouvoir assurer la mise en place de la pièce prothétique fabriqué par le technicien de laboratoire.
Les préparations verticales sont connues depuis longtemps et correspondent à des préparations coronaires sans limites cervicales vraiment définies.
Plusieurs écoles de préparations verticales se sont succédées avant qu’elles ne soient délaissées au profit de préparations horizontales avec épaulement qui offrent plus de place pour loger les matériaux prothétiques, notamment la céramique cosmétique.
Les couronnes céramo-métalliques imposaient une réduction suffisante pour laisser la place nécessaire à la superposition de l’armature métallique et de la céramique cosmétique pour permettre l’intégration esthétique.
Les progrès en matière de biomatériaux nous permettent aujourd’hui à nouveau de nous affranchir des limites horizontales cervicales.

CONGES, EPAULEMENT, BOPT, EDGELESS, SHOULDERLESS, VETIPREP... Comment choisir et comment s’y retrouver?