Objectifs :
- Apprendre la nécessité de changer les anciens paradigmes axés sur l'occlusion
- Comprendre l'absence de relations entre dentisterie et posture corporelle
- Sortir des sentiers battus et intégrer l’anatomie à la dentisterie
Responsable scientifique :
Gauthier Cazals
Intervenants :
Daniele Manfredini
Résumé :
Depuis des décennies, les chirurgiens-dentistes s’appuient sur des dogmes concernant la parfaite correspondance entre forme et fonction. Cet idéalisme a donné naissance à plusieurs théories mécaniques qui, dans tous les domaines de la dentisterie restauratrice, ont été adoptées par des générations de professionnels. Pourtant ce paradigme s’est avéré erroné : l’occlusion naturelle ne peut plus être considérée comme un but diagnostic. Il en va de même pour sa correction à des fins médicales. En effet, tous les principaux chercheurs-cliniciens ont publié de nombreux travaux démontrant une absence de corrélation entre les caractéristiques de l'occlusion dentaire et la présence de douleurs et/ou de dysfonctionnements au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire ou des muscles de la mâchoire. Cela signifie que le chirurgien-dentiste doit changer de perspective !
Dans ces conditions, il est étrange que certains professionnels continuent de préconiser des corrections de l'occlusion dentaire pour des raisons posturales, sur la base de suggestions anecdotiques selon lesquelles la posture du corps est influencée par les caractéristiques dentaires. Ces théories sont fascinantes, mais elles exposent les patients à des surtraitements inutiles qui, à l’ère d’une médecine fondée sur des preuves et sur l’éthique, ne sont pas acceptables.
Le but de cette conférence est de montrer aux participants comment démanteler les nombreux concepts et dogmes classiques de la gnathologie liée, par exemple, au guidage canin, à la relation centrée, aux dispositifs instrumentaux. Les raisonnements anatomiques et (bio)logiques constitueront la base de la discussion, avec un accent particulier sur les suggestions destinées à la catégorie de professionnels qui sont régulièrement impliqués dans les eaux troubles de la pratique occlusale (c'est-à-dire les professionnels pratiquant l’orthodontie et la dentisterie prothétique et restauratrice).