Objectifs :
- Savoir définir le succès en endodontie
- Connaitre les facteurs influençant le succès des traitements endodontiques
- Savoir analyser sa pratique pour identifier les priorités d’évolution respectifs
Responsable scientifique :
Dorothée Louis-Olszewski
Intervenants :
Sandrine Dahan
Résumé :
Optimiser le succès en Endodontie nécessite une compréhension approfondie des enjeux et des étapes clés de cette discipline souvent perçue comme exigeante voire effrayante. En effet, malgré des efforts importants déployés à chaque traitement, l’issue n’est jamais garantie. L’incompréhension et le découragement face à un sentiment d’injustice conduisent trop souvent au rejet de cette discipline alors même que des explications existent.
Une appréhension des enjeux et des étapes clés permettent de concevoir l’Endodontie de façon reproductible et rassurante.
Au cours de cette séance, nous commencerons par déterminer les objectifs que nous poursuivons afin de donner du sens à chacun de nos gestes. Puis, en examinant l'impact de chaque étape sur le succès endodontique, basé sur des données issues d'études cliniques et d'évidences biologiques, nous pourrons identifier les procédures sensibles nécessitant une attention particulière. Cette approche permettra de mieux comprendre les échecs rencontrés et d'identifier les priorités individuelles pour améliorer de manière efficace nos taux de succès en Endodontie.
Ainsi en mettant l'accent sur la reproductibilité des traitements et en concentrant notre attention sur les aspects les plus critiques, il sera possible de rendre cette discipline plus rassurante et d'optimiser les résultats obtenus, même dans les cas les plus complexes.