Objectifs :
- Connaître les indications et contre-indications de la thérapeutique implantaire
- Connaître les indications et contre-indications des bridges collés
- Savoir évaluer la balance coûts-bénéfices-risques de chaque thérapeutique
Responsable scientifique :
Benjamin Attuil
Intervenants :
Alexandre Dagba
Mehdi Merabet
Résumé :
L’objectif de la dentisterie esthétique est de redonner un sourire pérenne à nos patients. Elle dispose aujourd’hui d’un vaste arsenal thérapeutique (orthodontie, prothèse collée, implantologie, chirurgie mucogingivale…), permettant d’obtenir une restauration parfaitement biomimétique.
Dans le cadre de l'édentement unitaire, les réhabilitations implantaires du secteur antérieur se sont imposées comme une approche hautement prédictible et reproductible. Longtemps considérée comme la solution de choix, la thérapeutique implantaire est aujourd’hui remise en question. En effet, les progrès de la dentisterie adhésive contemporaine modifient l’approche en la rendant minimalement invasive et plus efficiente. Une prise de décision collégiale ne devra donc être effectuée uniquement après une analyse précise des éléments cliniques et la mise en balance des avantages et des inconvénients de chaque solution (risques, bénéfices et coûts).
Ainsi, l’évaluation multifactorielle de chaque situation clinique, le choix thérapeutique et sa réalisation suivant des guidelines précises permettront de proposer la réhabilitation la plus adaptée, la plus pérenne et la plus évolutive au patient.