E107 – Résorption radiculaire : conserver ou extraire?Complet

Objectifs :

- Comprendre les résorptions cervicales invasives et les défis thérapeutiques qu’elles posent.
- Explorer les options thérapeutiques disponibles permettant la préservation des dents atteintes de résorptions cervicales invasives.
- Savoir adapter les options thérapeutiques disponibles à la situation clinique.

Responsable scientifique :

Maryline Minoux

Intervenants :

Bastien Le Gros

Résumé :

Les résorptions radiculaires se caractérisent par une destruction progressive des tissus durs dentaires sous l’action de cellules clastiques. Leur expression clinique varie selon l’étiologie et la localisation de la lésion. Cette conférence s’attachera plus particulièrement aux résorptions cervicales invasives qui représentent une forme complexe et souvent diagnostiquée tardivement. Une question cruciale se pose alors : faut-il conserver la dent atteinte ou procéder à son avulsion ?
Grâce aux avancées récentes dans le domaine de l’imagerie tridimensionnelle et des biomatériaux ainsi que la démocratisation des aides optiques, la gestion de ces lésions a considérablement évolué. Certaines dents autrefois condamnées à l’extraction peuvent désormais être préservées ; les options thérapeutiques incluant la réalisation d’un traitement conservateur, la réimplantation intentionnelle, voire une abstention thérapeutique dans certains cas.
L’évolution de la prise en charge des résorptions radiculaires a ainsi permis de redéfinir les stratégies de conservation dentaire, ouvrant de nouvelles perspectives pour les praticiens.