Objectifs :
- Savoir identifier une poche parodontale résiduelle
- Comprendre l'importance de la prise en charge des poches résiduelles
- Connaitre le traitement des poches parodontales résiduelles
Responsable scientifique :
Stéphan Duffort
Intervenants :
Laurent Detzen
Kevimy Agossa
Résumé :
Le traitement de la parodontite débute toujours par un enseignement des techniques de brossage pour améliorer le contrôle de plaque et un assainissement non chirurgical associé parfois à la contention des dents mobiles.
En principe, suite à ce traitement initial, la poche parodontale cicatrise et un processus de réparation permet de réduire la profondeur de poche jusqu'à la fermer complètement par la réattache de la gencive au contact de la surface radiculaire.
Cependant, certains facteurs peuvent influencer la cicatrisation et au moment de la réévaluation des poches effectuée en général trois mois après le débridement, on peut observer parfois des poches parodontales résiduelles.
Ces dernières ne doivent pas être négligées car sans prise en charge, la parodontite continuera de progresser et d’aggraver les lésions osseuses déjà présentes.
C’est pourquoi, en présence de poches parodontales résiduelles, une nouvelle phase thérapeutique doit être mise en place et un acte chirurgical est souvent nécessaire à ce stade.
Deux conférenciers reconnus dans le domaine de la parodontologie vont nous décrire les différentes options thérapeutiques à notre disposition pour traiter ces poches résiduelles à l’aide de données scientifiques et cliniques.