La séance phare du Congrès – Laissez-vous embraser !

Mercredi 27 novembre – 9h-12h
Grand amphithéâtre

La séance phare de cette édition 2024 sera inédite dans sa conception, dans sa présentation et dans son timing.
Elle se déroulera en deux parties avec une succession d’interventions toutes plus dynamiques et surprenantes les unes que les autres.
Une séance incontournable à ne manquer sous aucun prétexte ! 

Première Partie

L’intelligence artificielle

animée par David Gruson, co-fondateur d’Ethik-IA, expert en intelligence artificielle appliquée à la santé.

Il fallait bien un sujet phare pour éclairer la première partie de la « séance phare » du Congrès. C’est à un expert de l’intelligence artificielle appliquée au domaine de la santé que la parole est confiée. David Gruson est directeur du Programme santé du groupe Jouve, spécialisé sur la transformation digitale, professeur à la Chaire santé de Sciences Po Paris. Il est aussi le co-fondateur d’Ethik-IA dont les propositions sur l’IA en santé ont inspiré le volet intelligence artificielle de la révision de la loi de la bioéthique votée au Parlement en 2021. L’intervention de ce spécialiste, qui connait aussi le monde bucco-dentaire, permettra de comprendre les avancées, savoir les intégrer à sa pratique et en garder la maîtrise.

« Il y a beaucoup de mythes, beaucoup de communication sur l’IA générative comme quoi elle va tout transformer ou révolutionner la pratique. Il y a eu beaucoup de promesses aussi, souligne Julien Laupie, Secrétaire général de l’ADF. Nous avons donc envie de savoir ce qui va vraiment arriver dans notre profession. Quels sont les enjeux ? Quels sont les risques ? Parce que derrière l’intelligence artificielle, il y a aussi toute une logique de régulation pour éviter les abus. Il faut garder à l’esprit que nous sommes dans le domaine de la santé, il y a toujours une maîtrise à avoir au service du patient ».

 « La pratique doit garder cette spécificité d’être dans la relation humaine et donc dans le service et dans l’accompagnement de patients ».

« Dans le domaine bucco-dentaire, nous en sommes au tout début. Mais ce qui est intéressant, c’est justement d’être aux prémices d’une révolution. Il faut l’accompagner. Et il vaut mieux s’y intéresser dès maintenant, et savoir l’accompagner par la formation continue, mais aussi réfléchir à la formation initiale. C’est tout ce débat de fond qui va être posé ».

« Toutes les générations sont concernées »

« Toutes les générations sont attentives à savoir comment inclure l’IA dans sa pratique demain pour soigner mieux. C’est la volonté de chacun des praticiens, et sur ce point-là, il n’y a pas d’âge ».

Lire l’entretien avec David Gruson

Seconde partie

Une journée au cabinet dentaire

animée par Nicolas Lehmann et l’ensemble des experts du Comité scientifique 2024.

Partant de 10 thématiques de l’activité quotidienne d’un chirurgien-dentiste omnipraticien, chaque expert délivrera, à travers de courtes communications, des solutions simples et très pratiques applicables immédiatement au cabinet.  

Voici les thèmes, sous forme de questions, auxquelles vous obtiendrez des réponses concrètes.  

  • Faouzia BoussettaQuand reprendre un traitement endodontique ? 
  • Sylvain Catros — Rôle du chirurgien-dentiste dans le sevrage tabagique 
  • Marie ClémentTrucs et astuces pour le collage des facettes  
  • Philippe Doucet —  Brossage : comment motiver efficacement son patient en 5 minutes ? 
  • Emmanuel d’Incau — Comment dépister les apnées du sommeil ? 
  • Pierre Keller — Quelle greffe pour quel défaut ? 
  • Marc-Henri Nivet — Dysharmonie dento-maxillaire : quand adresser à l’orthodontiste ?  
  • Arnaud Rindel — La résistance au changement : mythe ou réalité  
  • Sophie Veyre — Trucs et astuces anatomiques pour éviter l’hémorragie 
  • Sibylle Vital — Examen bucco-dentaire annuel : comment le faire bien et pourquoi est-ce essentiel ?