L’Intense interview de Philippe Doucet, expert Parodontologie du Congrès ADF 2024
[Transcription de la vidéo]
Qu’avez-vous liké dans l’organisation du Comité scientifique ?
Tous les mois, on se réunit ici à l’ADF pour une journée de travail complète et je me rends compte que j’y prends énormément de plaisir. Et je vois bien qu’au cours de ces séances de travail, eh bien chacun est très à l’écoute des idées des autres et très respectueux.
Comment allez-vous dynamiter la formation en parodontologie ?
J’ai choisi de mettre vraiment au cœur du programme le traitement de la parodontite selon trois axes principaux. Le premier axe, c’est la bonne intégration de la santé générale du patient dans la prise en charge de leur parodontite. Le deuxième axe, eh bien, ça va être la prise en charge des lésions parodontales avancées. Et mon troisième axe correspond à un cycle de formation d’une journée sur la mise en place du traitement parodontal dans une activité d’omnipratique.
Une cerise sur le gâteau ?
En plus de cet axe principal qui est la prise en charge des parodontites, on va quand même garder une part belle pour la chirurgie et la chirurgie pré-prothétique qui attire tous les ans beaucoup de participants.
Qui va embraser votre discipline ?
Anton Sculean est un praticien qui a un parcours professionnel impressionnant. Il est directeur de l’Unité de parodontologie de l’Université de Berne en Suisse, il a participé aux travaux de la Fédération européenne de paro, à la rédaction de guidelines sur la prévention et la prise en charge des maladies péri-implantaires. Je vous invite à venir très nombreux participer à ce débat qui va, je pense, être très prometteur et très intéressant.