C64 – Séance SFOP // Les urgences en Odontologie Pédiatrique : distinguer les vraies des faussesDernières places disponibles

Objectifs :

- Savoir identifier les vraies urgences.
- Savoir identifier les urgences relatives.
- Savoir adapter son attitude thérapeutique à chaque situation.

Responsable scientifique :

Tiphaine Davit-Béal

Intervenants :

Lia Yacoub

Aurélie Neveu

Résumé :

Les urgences en Odontologie Pédiatrique représentent souvent un challenge pour le praticien car elles ont lieu dans un contexte de douleur et d’anxiété pour l’enfant, de stress pour ses accompagnants mais aussi pour l’équipe soignante. Il s’agit souvent du premier contact de l’enfant avec le chirurgien-dentiste. Les douleurs sont le principal motif de consultation en urgence et peuvent être associées à des infections ou des traumatismes. Afin d’obtenir la coopération de l’enfant et de sa famille, il est nécessaire de mettre en œuvre une approche psycho-comportementale adaptée à chaque situation. Apaiser et soulager l’enfant, rassurer ses accompagnants et les sensibiliser à la nécessité d’une prise en charge globale sont les objectifs de toute gestion d’urgence.
A travers diverses situations liées à la traumatologie, à la maladie carieuse et aux infections bactériennes et virales, nous aborderons les différents degrés d’urgence chez l’enfant et l’adolescent. Nous verrons comment différencier les urgences vraies des urgences relatives.