Dans les coulisses du Congrès ADF 2024

Entretien avec Nicolas Lehmann, directeur scientifique 2024

Pour piloter le programme de formation de son Congrès 2024, l’ADF a choisi de confier la direction scientifique au docteur Nicolas Lehmann. Expert « en restauratrice », deux fois membre de Comité scientifique, il a la personnalité et l’expérience pour élaborer un programme complet correspondant aux attentes de formation de l’ensemble des chirurgiens-dentistes et de l’équipe dentaire, qu’il a souhaité ponctuer de surprises, ciselées avec son équipe de 10 experts.

Quelles sont les particularités de votre équipe d’experts scientifiques et quel est l’objectif numéro 1 que vous leur avez fixé ?

L’équipe de dix praticiens qui m’entourent dans la conception de ce programme de formation est composée d’experts, chacun dans sa discipline, de cliniciens, issus du monde universitaire et libéral. J’ai souhaité constituer une équipe équilibrée, qui représente la profession, partage de belles valeurs humaines, et vient des différentes régions de France. Enfin, j’ai voulu des thèmes de séances qui correspondent précisément aux besoins d’un omnipraticien, leur apportent des solutions dans leur pratique quotidienne, et qui soient immédiatement applicables à leur retour dans leur cabinet après le Congrès. J’ai aussi veillé à ce que l’équipe dentaire ne soit pas oubliée en préparant un programme dédié répondant aux enjeux actuels.

Le Comité scientifique du Congrès ADF 2024.
De gauche à droite : Philippe Doucet – Faouzia Boussetta – Emmuel D’Incau – Marie Clément – Arnaud Rindel – Nicolas Lehmann – Marc-Henri Nivet – Sophie Veyre – Pierre Keller – Sibylle Vital – Sylvain Catros

Quelles sont les nouveautés et spécificités de cette édition 2024 ?

Cette année, de nouveaux formats pédagogiques sont à découvrir : quatre cycles de formation, des séances 100 % vidéo et une séance phare inédite. Les cycles durent 6 heures sur une journée, au cours desquelles l’apprenant aura une vision exhaustive d’un sujet. Le format inédit de présentations 100 % vidéos, commentées par les conférenciers, vous permettra de visualiser et d’analyser les gestes et tours de main à mettre en œuvre, pour réaliser ces actes cliniques dans votre cabinet. Les sujets sont ciblés sur les composites et la greffe en parodontologie. Enfin, la séance phare, mercredi 27 novembre, sera une véritable cérémonie d’ouverture introduite par les Secrétaires généraux de l’ADF. La parole sera ensuite donnée à un invité de marque, David Gruson*, sur l’apport de l’intelligence artificielle en santé. Cette information est nécessaire pour que nos cabinets dentaires puissent prendre le tournant de l’IA au bon moment, de manière concrète. Le second volet, dont je serai le chef d’orchestre, sera consacré à une séance de conférences courtes dans les disciplines représentées par mes experts. Ce sera du pratique : une question, une réponse concrète en 10 minutes sur l’essentiel à savoir sur des sujets cliniques. En venant à cette séance, le praticien accède aux différentes disciplines auxquelles il est confronté en omnipratique.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les cycles ?

Chaque cycle dure 6 heures et alterne différents formats sur une même journée : de la théorie en conférence, de la manipulation en TP, de la démonstration en direct sur patient pour visualiser précisément le geste clinique. Quatre cycles différents sont proposés : les facettes, les aligneurs, la préservation de la vitalité pulpaire, la parodontologie en omnipratique. L’avantage de ce format est de développer une approche globale d’un sujet, mêlant théorie et pratique, encadré par une même équipe de praticiens formateurs. Ce format me paraît important dans l’apprentissage aujourd’hui et motive le fait de se réunir au moins une journée au Congrès. Chaque cycle étant limité à 40 ou 80 participants, l’inscription est à effectuer sans tarder.

Quelles sont les têtes d’affiche des 21 séances internationales ?

Sans citer les 21, je souhaite saluer la venue pour la première fois de l’Américain Joseph Kan, une référence mondiale dans le domaine de l’implantologie. Ce sera une chance de venir le rencontrer et de l’écouter. Nous recevrons également Anton Sculean, l’un des meilleurs parodontologistes au monde, une référence mondiale venue de Suisse, ainsi que le Brésilien Victor Clavijo, expert dans le domaine de l’esthétique, des facettes, du collage et, plus globalement, de la dentisterie restauratrice. Même si toutes les séances sont incontournables, il y en a certaines, plus rares, à ne pas rater.

Quelle directive avez-vous donnée au Comité scientifique 2024 ?

Le maître mot est le plaisir. J’ai chargé mes experts scientifiques de concevoir les séances selon “leur Congrès idéal”. Cette approche vise à rendre le programme attractif et à procurer du plaisir aux congressistes apprenants, notamment en leur offrant des solutions à leurs interrogations du quotidien.

Quelle est la force de votre programme pour susciter l’intérêt et la venue de tous vos confrères et consœurs ?

L’édition 2024 est résolument axée sur la clinique et l’omnipratique, proposant de nouveaux formats d’apprentissage : 100 % vidéo, cycle de formation. Le Congrès innove pour rester en phase avec son temps et s’adapter aux nouveaux critères de la société. De nombreux sujets d’actualité seront ainsi traités. Par exemple, en odontologie pédiatrique, nous aborderons les spécificités de la relation du chirurgien-dentiste avec la nouvelle génération d’adolescents. Si la formation est omniprésente de nos jours, elle est souvent passive lorsqu’elle est dispensée à distance. La formation durant le Congrès permet une amélioration plus importante de la pratique quotidienne grâce à l’interactivité et aux travaux pratiques, et elle reste immédiatement applicable au cabinet.