L’IA, le futur est déjà présent
Depuis les années 1980 : La conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) de dispositifs dentaires représente la première application de l’IA en odontologie. À elle seule, la CFAO capte les données dentaires d’intérêt, traite ces données par le logiciel CFAO, puis fabrique le dispositif dentaire par une machine-outil commandée numériquement. L’IA fait donc partie du quotidien de la pratique dentaire depuis plusieurs décennies.
Aujourd’hui : Si vous détenez une caméra intraorale capable d’effectuer un tracé des limites prothétiques, alors vous utilisez là aussi de l’intelligence artificielle capable de distinguer la limite entre la dent et la gencive. L’IA arrive peu à peu à distinguer ce qui est physiologique, elle parviendra donc sous peu à reconnaitre ce qui est pathologique, comme une carie. Autre exemple, aujourd’hui il est possible de fusionner les données du cone beam et de la caméra intraorale.
Demain : L’IA permettra d’interpréter les données issues du cone beam et de la caméra intraorale avec pour défi de fournir au praticien une analyse des images et de l’informer de la situation clinique de son patient.
Dans un avenir proche : Les praticiens auront recours à des robots chirurgicaux à pilotage assisté par l’IA. Les logiciels permettront de reconnaitre les lésions dermatologiques buccales, et la planification prothétique pourrait avoir lieu à partir de simulations virtuelles du patient, le « jumeau numérique ». L’IA offrira également des applications pour prévoir des malpositions dentaires ou détecter précocement un bruxisme.