
Objectifs :
- Comprendre les concepts biologiques et biomécaniques de la MCI.
- Savoir maîtriser le protocole chirurgical.
- Savoir mettre en oeuvre la mise en esthétique/fonction immédiate selon les cas.
Responsable scientifique : Jonathan Beley
Intervenants :
François Vigouroux
Thierry Degorce
Adrien Sette
Gérald Maille
Eric Loyer
Pierre Marc Verdalle
Résumé :
L’extraction et Implantation immédiate des implants dentaires est depuis longtemps un sujet d’intérêt par les praticiens, parce qu’elle offre la possibilité de diminuer la durée des traitements et permet au patient d’éviter des solutions prothétiques transitoires très inconfortables. L’évolution des procédures chirurgicales, l’amélioration de la forme et des états de surface des implants ont permis une utilisation plus étendue de cette technique. De plus, ces protocoles ont prouvé que l’on pouvait conserver les volumes tissulaires initiaux donc l’aspect esthétique.
On a pu constater que de nombreuses études ont démontré que les implants pouvaient s’intégrer dans des conditions contrôlées même s’ils sont mis en charge le jour de l’implantation.
La journée va s’articuler en deux parties: L’extraction et implantation immédiate dans le secteur antérieur animée par le Dr Thierry Degorce et dans les secteurs postérieurs proposée par le Dr François Vigouroux. Cette Masterclass se composera d’une séance théorique suivie d’un atelier de travaux pratiques pour chaque thématique.
Déjeuner offert avec les conférenciers pour prolonger les échanges.
Objectifs :
- Comprendre l’importance de l’asepsie canalaire et de l’étanchéité coronaire.
- Comprendre la fragilisation de la dent dépulpée.
- Savoir choisir la thérapeutique pour assurer la pérennité de la dent dépulpée.
Responsable scientifique : Frédéric Raux
Intervenants :
Thac Bui Quoc
Lise Teisseire
Michel Bartala
Soazig Glatigny
Julien Amar
Lucile Dahan
Julien Brousseaud
Antoine Oudin
Résumé :
S’il est une problématique quotidienne de notre exercice d’omnipraticiens, sur laquelle aucun consensus n’est établie, c’est bien la restauration de la dent traitée endodontiquement. L’établissement d’un algorithme décisionnel est impossible sans la prise en compte de très nombreux facteurs (volume de la perte de substance, localisation, projet prothétique, contexte occlusal,… ), et le champ des thérapeutiques à notre disposition est immense (composite, inlay, onlay, overlay, couronne, …). Cette Masterclass a donc pour objectif de mieux appréhender cette dent sur le plan biologique et biomécanique, de connaitre les clés de sa longévité, d’appréhender les différentes techniques restauratrices ou prothétiques (et leurs variantes) à notre disposition et leurs mises en œuvre pratiques afin de ne pas perpétuer une approche dogmatique de cette dent déjà affaiblie, et de lui ouvrir de nouveaux horizons !
Déjeuner offert avec les conférenciers pour prolonger les échanges.