A11 – Séance JDIQ / Les restaurations partielles collées postérieures en céramique

Objectifs :

- Connaître les principes et les indications des restaurations indirectes collées
- Comprendre les principes de préparation guidée par le délabrement dentaire
- Connaître les protocoles cliniques de scellement dentinaire immédiat

Responsable scientifique :

Antoine Oudin

Intervenants :

Adrien Pollini

Annik Pelletier

Résumé :

Le développement et l’adoption croissante des principes de préparation conservateurs pour les restaurations indirectes collées opèrent actuellement une mutation majeure dans la pratique de la prothèse fixe (prosthodontie) au sein des cliniques dentaires au quotidien.
En tant que responsables du programme de prothèse fixe de l’Université Laval, il est important selon nous d’intégrer cette évolution dans le cursus prédoctoral clinique de nos étudiants tout en conservant une prédictibilité et une reproductibilité optimale.
Cette conférence partagera donc les protocoles contemporains, fondés sur les données de la science, que nous appliquons dans nos cliniques privées respectives ainsi que dans le cadre des cliniques dentaires prégraduées et post-graduées de l’Université Laval. Nous détaillerons nos principes de préparation adhésive ainsi que nos protocoles de collage. Enfin nous partagerons les critères qui délimitent l’utilisation des restaurations indirectes adhésives et les concepts de préparation traditionnels qui font intervenir une rétention mécanique.