B23 – 100% vidéo : La greffe épithélio conjonctive sous tous les angles

Objectifs :

- Connaître les indications des greffes épithélio-conjonctives
- Savoir identifier les cas simples, complexes et les pièges
- Maitriser la greffe gingivale dans tous ses aspects techniques

Responsable scientifique :

Antoine Popelut

Intervenants :

Philippe Bidault

Résumé :

Séance innovante et interactive qui s’appuie sur le partage de vidéos cliniques de chirurgies autour de la greffe épithélio-conjonctive.
Les greffes épithélio-conjonctives (GEC) ont été décrites initialement pour augmenter la hauteur de tissu kératinisé. Également appelées greffes gingivales libres ou greffes de substitution, ces techniques sont indiquées en denture naturelle, en denture prothétique (sur piliers dentaires ou implantaires) et au niveau de crêtes édentées pour renforcer les tissus mous. Les GEC permettent ainsi de prévenir l’apparition de récessions ou leur progression. Elles sont également indiquées quand cela peut contribuer à améliorer le contrôle de plaque et/ou le confort du patient. Dans certaines conditions, les GEC permettent également de recouvrir les racines exposées. La technique chirurgicale est bien codifiée; le pronostic est très bon et le résultat est stable à long terme.
Ce nouveau concept permettra de détailler en vidéo les points clés de la technique et d’apprécier comment ils sont mis en pratique dans des contextes cliniques différents.