B30 – Cauchemars en paro et implanto

Objectifs :

_Analyser ses complications et ses échecs de traitement.
_Identifier les facteurs explicatifs.
_Tirer des leçons pour améliorer ses traitements.

Responsable scientifique :

Marjolaine Gosset

Intervenants :

Caroline Fouque
Cauchemars en chirurgie muco-gingivale

Jean-Louis Giovannoli
Les complications implantaires chez le patient parodontal : mes cauchemars

Résumé :

Perte de contrôle lors du traitement, constat d’un échec thérapeutique, complications au cours d’un acte opératoire... autant de cauchemars que tout praticien peut être amené à vivre.
Un cauchemar est une expérience qui marque, agite et hante, et à laquelle on veut échapper et surtout qu’on voudrait oublier. Or telle Nancy, héroïne des Griffes de la Nuit de Wes Craven, il n’y a qu’en osant regarder ses cauchemars, en les analysant, qu’on va pouvoir s’en libérer et en sortir grandi.
Qu’il s’agisse de l’apparition des péri-implantites chez le patient parodontal, un patient à haut risque à développer des infections péri-implantaires, ou lors d’une insuffisance de recouvrement radiculaire et/ou un résultat inesthétique lors d’une chirurgie mucogingivale, nos conférenciers analyseront avec nous leurs complications per-opératoires, post-opératoires, et leurs échecs de traitement et, surtout, comment cette analyse leur a permis d’améliorer leur pratique.

Dans cette séance, deux grands conférenciers et cliniciens, les Dr Fouque et Giovannnoli, vont prendre le temps d’analyser avec nous leurs cauchemars dans deux types de pratiques de la parodontologie : la chirurgie muco-gingivale et la réhabilitation implanto-portée du patient parodontal.

En savoir plus