C33 – Séance GSSOS / Produits utilisés au cabinet dentaire : une composition dangereuse ?

Objectifs :

- Connaître les alternatives aux amalgames et alliages de Cobalt
- Connaître les potentiels de toxicité des monomères
- Connaître la place du peek et du titane dans les matériaux alternatifs

Responsable scientifique :

Cécile Châtel

Intervenants :

Brigitte Grosgogeat-Balayre
Quel avenir pour les alliages métalliques ? Amalgames et cobalt

Claire Adeline Dantagnan
Les biomatériaux que nous utilisons contiennent -ils des monomères toxiques ? A propos des résines et composites

Julien Delrieu
Les alternatives : titane ? Peek ?

Résumé :

L’utilisation des amalgames est depuis de nombreuses années le sujet de controverses et débats. Son conditionnement en capsule a été mis en place en 2000 par l’ANSM (Ancienne AFSSAPS) et la commission européenne a finalement annoncé son interdiction le 1er janvier 2025.
Mais qu’en est-il scientifiquement sur le statut de ces alliages, des circonstances du relargage ionique, et des réelles conséquences de leur mise en place ou dépose au cabinet dentaire ?
Les mêmes questions se posent pour le cobalt, élément incontournable de nos prothèses fixes ou amovibles ou encore brackets, bagues et fils orthodontiques.
Quelles sont ou pourraient être les alternatives qui présenteraient les mêmes qualités mécaniques, de stabilité et de résistance à la corrosion et à l’abrasion?
Le (PolyEther Ether Ketone) est un polymère thermoplastique organique qui apparait très séduisant par ses propriétés mécaniques, thermiques, chimiques et sa biocompatibilité et semble être une réponse satisfaisante aux contraintes intra-buccales.
Qu’en est-il concrètement après quelques années de recul ?
Certains composants des biomatériaux utilisés dans nos soins, dont les composites, les résines de reconstitution, ou de collage, sont fortement soupçonnées d’être à l’origine d’effets indésirables sur les tissus environnants.
Qu’en est-il réellement du relargage de ces monomères et autres substances chimiques et de leur toxicité provoquée dans la cavité buccale et dans l’organisme?
Nous ferons donc le point sur les possibilités de substitution des d’amalgames et des alliages contenant du cobalt, sur la toxicité possible des biomatériaux et sur le PEEK, mais aussi sur le titane, et sur leurs capacités fonctionnelles et biologiques applicables dans notre quotidien actuel ou futur de chirurgien-dentiste.