C41 – Les indispensables pour une désinfection endo canalaire optimisée

Objectifs :

_ Connaître les solutions d’irrigation et les protocoles d’activation.
_ Comprendre l’activation laser des solutions d’irrigation endocanalaires.
_ Appréhender la necessité d'une interséance à l’hydroxyde de calcium.

Responsable scientifique :

Tara Mc Mahon

Intervenants :

Riccardo Tonini
Irrigation- Activation : les inséparables

Maarten Meire
Photodésinfection et Laser : essentiels ou gadgets ?

Matthias Zehnder
Faut-il encore une interséance d’antisepsie ?

Résumé :

Présentation de la séance :
- Connaître les indispensables pour la mise en place d’un protocole d’irrigation endocanalaire efficace dès demain au cabinet.
- Connaître les techniques d’activation des irrigants afin d’optimiser le pronostic de réussite d’un traitement endodontique

Le but premier de toute thérapeutique endodontique est de prévenir ou guérir toute lésion péri-radiculaire. La mise en forme canalaire est l’acte permettant cela, en alliant l’instrumentation et l’irrigation. Au cours des 30 dernières années l’instrumentation à vue grandes évolutions. Cependant, l’irrigation reste le moteur de la réussite du traitement endodontique. Au cours de la dernière décennie, de nouveaux moyens d’agitation/d’activation/de déplacement de l’irrigant dans le canal ont vu le jour, allant de l’activation ultrasonore, à la sonore, en passant par le laser ou simplement l’agitation manuelle. De nouvelles solutions d’irrigation sont également apparues.
Le but de cette séance sera de faire le point sur ces techniques et solutions afin de permettre à chacun de choisir la meilleure combinaison en fonction du cas clinique. Le voile sera également levé sur le mythe entourant l’utilisation d’hydroxyde de calcium en endodontie.