C52 – La salive : un nouvel outil diagnostique des maladies générales ?

Objectifs :

- Savoir définir un biomarqueur
- Découvrir l'importance de la salive en tant que miroir de notre santé
- Connaître les applications potentielles en clinique et thérapeutique

Responsable scientifique :

Vincent Blasco Baque

Intervenants :

Julien Pujolar
Moi libéral : c'est quoi un bio-marqueur? ça sert à quoi?

Matthieu Minty
Bio-marqueurs et salive : le bon indicateurs de ma santé orale et générale

Sylvie Lê
L'analyse clinique de la bouche ne serait elle pas le meilleur biomarqueur de ma santé?

Résumé :

Les biomarqueurs sont des indicateurs mesurables de processus biologiques normaux ou pathologiques. La salive, souvent négligée, abrite une multitude de biomarqueurs reflétant l'état de santé général. Sa collecte non invasive la rend précieuse pour surveiller diverses conditions, de la santé bucco-dentaire aux maladies systémiques. Les biomarqueurs salivaires incluent des protéines, des hormones, des enzymes et des métabolites, offrant ainsi une fenêtre sur l'état immunitaire, métabolique et hormonal du corps.
Cette séance vise à clarifier la définition des biomarqueurs, soulignant l'importance de la salive en tant que miroir de la santé générale. En identifiant les biomarqueurs salivaires pertinents, des applications cliniques et thérapeutiques prometteuses émergent, telles que le dépistage précoce des maladies, le suivi de la progression des traitements et la personnalisation des thérapies.
Cependant, bien que la salive offre un moyen pratique d'évaluer la santé globale, les signes cliniques buccaux demeurent-ils le meilleur biomarqueur de la santé générale ? Cette question invite à explorer les liens entre la santé bucco-dentaire et l'état général, soulignant l'importance d'une approche holistique de la médecine.