Objectifs :
- Connaître le mode d'emploi de l'utilisation des aligneurs au cabinet
- Appréhender la conception des aligneurs
- Appréhender la fabrication des aligneurs : concept du « in house ».
Responsable scientifique :
Yann Le Fur
Intervenants :
Romain Doireau
Jérémy Launois
Laurence Leloup
François Levy
Résumé :
Durée :
Théorie (1 heure)
Atelier de travaux pratiques (3 heures)
Cas cliniques, questions/réponses (2 heures)
Les aligneurs font intégralement partie des thérapeutiques orthodontiques au même titre que les multibagues, avec en plus la prédictibilité liée à l’outil informatique omniprésent.
Le concept du « chairside » nous incite à concevoir et à fabriquer les aligneurs « in office » pour les plus courageux d’entre nous. Pour les autres, on peut déléguer une partie du travail à des sociétés de service, notamment la plus connue Invisalign, mais aussi Spark et Angel. Le nombre de ces sociétés ne cesse de croître, tout comme le nombre de logiciels de conception de set-up.
Le but de ce TP est de confronter le out office au in office voire le middle office (avantages/inconvénients).
Nous terminerons par une synthèse qui je l’espère vous aidera à vous lancer ou non, ou tout simplement vous confortera dans votre choix ou pas.
Dans le domaine de l’orthodontie, les aligneurs transparents ont révolutionné la pratique. Ces dispositifs discrets et efficaces permettent de redresser les dents sans recourir aux traditionnelles bagues et font intégralement partie des thérapeutiques orthodontiques. Il est possible de concevoir et de fabriquer les aligneurs au cabinet pour les plus courageux d’entre nous.