D64 – Les restaurations partielles en céramique

Objectifs :

- Savoir analyser la situation pour choisir la meilleure option de traitement
- Apprendre les étapes d’un plan de traitement de restaurations esthétiques
- Connaître les clés d’une adhésion réussie

Responsable scientifique :

Michel Bartala

Intervenants :

Olivier Etienne

Résumé :

Les restaurations adhésives en céramique collée ont véritablement révolutionné notre activité clinique. Ces dernières années ont vu arriver sur le marché à la fois des matériaux de plus en plus innovants, mais aussi des protocoles cliniques plus ou moins complexes.
Tout ceci a ouvert de nouvelles indications prothétiques, guidées par une approche beaucoup moins invasive qu’auparavant.
Pour autant, appréhender ce changement de paradigme au quotidien peut paraitre difficile à beaucoup d’entre nous. Il nécessite une remise à niveau de ses connaissances mais aussi le courage de surmonter les premiers déboires.
Ce chemin là je l’ai fait, guidé par mes amis et mes maîtres. J’ai cherché à l’adapter en toute sérénité à mon activité d’omni-pratique orientée en dentisterie esthétique, tout en essayant de vérifier scientifiquement les propositions diverses qui nous étaient faites.
Je voudrais profiter de cette séance avec vous tous pour partager, à mon tour, cette expérience clinique et vous donner goût, parfois en simplifiant les choses, à cette nouvelle ère de la dentisterie !