D80 – Séance STOS / Les anti-inflammatoires : je prescris. Pourquoi ? Quand ? Comment ?

Objectifs :

- Comprendre le mécanisme d’action des différents anti-inflammatoires
- Connaître le bon usage des différentes molécules Anti-inflammatoires
- Savoir utiliser les anti-inflammatoires en pratique quotidienne

Responsable scientifique :

Michel Legens

Intervenants :

Cedric Mauprivez

Gérard Bader

Arnaud Lafon

Résumé :

L’inflammation est un phénomène physiologique de défense en grande partie bénéfique pour l’organisme. Cependant, certaines de ses manifestations, comme l’œdème et la douleur, sont susceptibles d’entraîner une gêne fonctionnelle plus ou moins importante et potentiellement invalidante. Les anti-inflammatoires regroupent un ensemble de molécules très diverses ayant pour but de prévenir ou de lutter contre les effets excessifs du phénomène inflammatoire.
En chirurgie dentaire certains dérivés sont fréquemment utilisés en première intention essentiellement comme antalgiques de niveau 1 : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ces molécules ont une action antalgique en général supérieure à celle du paracétamol, cependant, dans certains cas elles peuvent être à l’origine de graves complications loco-régionales ou générales.
La réduction de l’œdème constitué étant très peu accessible aux diverses molécules anti-inflammatoires, sa prévention sera en revanche recherchée lors de certaines interventions de chirurgie dentaire programmées afin de limiter les suites opératoires et améliorer le confort du patient. Cette action revient essentiellement aux molécules cortico-stéroïdes qui sont par ailleurs utilisées dans le traitement d’un grand nombre de maladies de la muqueuse buccale.
L’objectif de cette séance est de clarifier pour le praticien le bon usage de ces différentes molécules dans le cadre de sa pratique quotidienne.