DPC1 – DPC1 – Conférence DPC1 : Savoir prescrire en odontologie

Objectifs :

_Rappeler les règles et bonnes pratiques en matière de prescriptions ainsi que la rédaction d’ordonnance.
_ Identifier les principales circonstances cliniques pour lesquelles une prescription est indiquée.
_Analyser les points clés abordés au cours de la formation et évaluer les modifications de sa pratique.

Responsable scientifique :

Cédric Mauprivez

Intervenants :

Julie Guillet-Thibault
La prescription anti-douleur et neuro-sédative

Fabien Bornert
La prescription d’examens d’imagerie médicale

Stéphane DERRUAU
La prescription d’analyses biologiques et anatomopathologiques

Résumé :

Le Chirurgien-dentiste est libre de ses prescriptions qui seront celles qu’il estime les appropriées en la circonstance. Il peut prescrire tous le médicaments, examens d’imagerie médicale, analyses biologiques et anatomopathologiques nécessaire à l’exercice de l’art dentaire (art. L. 4141-2 CSP). Aussi sa capacité professionnelle, qui rappelons à cet égard comporte la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies congénitales ou acquises, réelles ou supposées, de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus attenants, laisse un champ de prescription très large.
Cette liberté de prescrire est limité uniquement par le domaine de compétence de chacun.
Savoir prescrire des médicaments, mais aussi des examens complémentaires sont très souvent nécessaire à la qualité, la sécurité et à l’efficacité des soins.
Ce droit de prescrire ne suffit pas, il faut savoir l’exercer.
Cette formation DPC a été conçue par le Dr Cédric Mauprivez selon un parcours hybride en distanciel et en présentiel et vous apportera l’ensemble des informations dont vous avez besoin dans votre exercice quotidien.
Avant le congrès un audit clinique comportant 15 dossiers et un module rappelant les règles et bonnes pratiques en matière de prescriptions ainsi que la rédaction d’ordonnance seront disponibles avant le congrès en distanciel (e-learning).
Le jour du congrès, trois conférences en présentiel permettront d’identifier les principales circonstances cliniques pour lesquelles une prescription est indiquée à partir de nombreux cas cliniques. Elles répondront distinctement à 3 problématiques majeures en matière de prescription : la médication antidouleur et neurosédative par le Dr Julie Guillet Thibault, l’imagerie médicale par le Dr Fabien Bornert et les analyses biologiques par le Dr Stéphane Derruaux. Ces conférences feront le point sur un ensemble d’informations et de connaissance utiles à votre pratique afin de faciliter vos choix de prescription
Une 3ème et dernière séquence vous sera proposée en distanciel (e-learning), après le congrès afin de vous confronter à 15 nouveaux dossiers et de faire une synthèse générale sur des points clés abordés au cours de la formation.