Objectifs :
- Identifier certains terrains à risque
- Connaître la conduite à tenir en fonction du risque
- Savoir prendre en charge les complications éventuelles
Responsable scientifique :
Anne-Gaëlle Chaux
Intervenants :
Emilie Hascoet
Prise en charge du patient avec une pathologie cardio-vasculaire.
Tarik Kabli
Prise en charge du patient sous bisphosphonates.
Bérengère Phulpin
Prise en charge du patient sous antiagrégants ou sous anticoagulants (AOD, AVK).
Sarah Millot
Prise en charge de la patiente en cas de grossesse ou d’allaitement.
Résumé :
La connaissance précise du terrain du patient, à travers un questionnaire médical efficace, permet de détecter les grands risques pouvant entraîner une complication : infectieux, hémorragique, allergique, médicamenteux, ostéonécrose, vital, .... Il s’agit alors d’adapter notre prise en charge afin de prévenir tout risque de complication.
Les patients traités par antirésorbeurs osseux sont nombreux, car une de leurs indications majeures est l’ostéoporose. Toutefois, si certaines précautions sont nécessaires, très peu de gestes sont contre-indiqués chez les patients traités pour cette indication en cabinet dentaire.
Concernant les patients porteurs de pathologies cardiovasculaires, deux grands risques sont identifiés pour notre pratique : le risque infectieux, avec les patients à risque d’endocardite infectieuse, et le risque hémorragique, avec les patients traités par antithrombotiques. Nous verrons ainsi les nouvelles recommandations de prise en charge du patient à risque d’endocardite et clarifierons les situations à risque hémorragique ainsi que leur prise en charge.
Enfin, la séance s’attardera sur la prise en charge de la femme enceinte ou allaitante ; en effet, la relation intime mère-enfant implique une adaptation de la prise en charge tant technique que médicamenteuse.
Cette séance est proposée par ADFDPC-Formation