Objectifs :
- Connaître les indications du composite injecté
- Maitriser la conception d’une clé en silicone à partir d’un wax-up
- Savoir réaliser des composites injectés en secteur esthétique
Responsable scientifique :
Louis Toussaint
Intervenants :
Alexandre Richard
Anne-Margaux Collignon
Rémi Arvieu
Edouard Lanoiselée
Pauline Louval
Lia Yacoub
Brice Redor
Marin Pomperski
Résumé :
L’évolution actuelle des composites, aussi bien en terme de propriétés mécaniques que de résultats esthétiques, couplée à un souci grandissant d’économie tissulaire, en font un matériau de choix pour de nombreuses situations cliniques.
La réalisation de restaurations par technique directe en secteur antérieur est souvent perçue comme une technique exigeante, chronophage et difficile, notamment en terme de profil vestibulaire.
La technique d’injection est revenue sur le devant de la scène depuis quelques années, même si ce n’est pas un protocole nouveau (Terry DA, 2012). Cette technique a comme avantage principal de rendre la réalisation de composites antérieurs, Classe IV et/ou facettes directes, plus accessible, avec une gestion reproductible et précise de la morphologie, tout en représentant un traitement abordable et qualitatif pour tous nos patients.
Il convient néanmoins d’en maitriser les principales étapes: la planification initiale, le design de la clé en silicone, l’insertion et la stabilité de la clé, l’injection du composite, la gestion des excès jusqu’à l’étape du polissage.